Sommet SAI20 à Johannesburg : la Cour des comptes défend une réforme du financement du développement

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sommet SAI20 à Johannesburg : la Cour des Comptes défend une réforme du financement du développementZineb El Adaoui, première présidente de la Cour des Comptes, lors de son intervention au Sommet SAI20 à Johannesburg © DR

A
A
A
A
A

La Cour des comptes, représentée par sa première présidente Zineb El Adaoui, a participé au sommet du G20 (SAI20), tenu les 24 et 25 juin à Johannesburg. Il s’agit de la troisième participation consécutive du Maroc à ce forum international réunissant les Institutions supérieures de contrôle (ISC) des finances publiques des pays membres du G20. Le sommet constitue un espace de dialogue stratégique sur des enjeux communs relatifs à l’audit public à l’échelle mondiale.

L’édition 2025 du SAI20 a été centrée sur deux thèmes majeurs : «le financement des infrastructures au service du développement» et «la mise à niveau des compétences de demain».

Dans son intervention en séance plénière, Zineb El Adaoui a souligné l’importance de ces thématiques dans le contexte de la réalisation des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Elle a plaidé pour une réforme du financement international tenant compte de la soutenabilité de la dette, de la justice climatique et d’une meilleure représentation des pays du Sud.

Des défis persistants en matière d’infrastructures et de gouvernance

El Adaoui a également abordé les défis auxquels font face les pays à faible revenu dans la gestion des projets d’infrastructure, en lien avec la gouvernance déficiente et le manque de capacités techniques. Elle a mis en lumière les efforts des organes de contrôle, comme la Cour des comptes du Maroc, pour surmonter ces contraintes à travers des audits et évaluations orientés vers l’amélioration de la gouvernance.

En outre, la première présidente a mis en avant le rôle actif de la Cour dans l’accompagnement des grands chantiers stratégiques du Royaume, portés par la Vision du roi Mohammed VI. Elle a notamment cité l’Initiative nationale de développement humain (INDH), qui vise le renforcement des infrastructures, la promotion du capital humain et la résilience sociale. Ces priorités sont intégrées dans le Plan stratégique 2022-2026 de la Cour.

Lire aussi : Audit 2023 : la Cour des comptes pointe des failles dans les comptes des partis politiques 

Zineb El Adaoui a enfin salué le sommet SAI20 comme une plateforme efficace pour l’échange de bonnes pratiques et la coordination des efforts entre ISC, en synergie avec les objectifs de l’INTOSAI. Elle a insisté sur l’importance de développer des réponses coordonnées aux défis globaux à travers des approches continentales, régionales et nationales.

En marge de ce sommet, la présidente de la Cour des Comptes a tenu plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues d’Arabie saoudite, du Brésil, d’Inde, de Russie, d’Égypte et de Turquie. Ces rencontres visaient à renforcer la coopération et le partage d’expertise.

Par ailleurs, la Cour a également participé aux travaux préparatoires du sommet tenus plus tôt dans l’année. Pour rappel, le SAI20 est présidé par l’ISC du pays à la tête du G20, en l’occurrence l’Afrique du Sud pour la période 2024-2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire