Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation
Justice (illustration) © DR
A
A
A
A
En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six organisations marocaines. Elles ont critiqué cette décision, affirmant qu’elle violait le droit à la vie, même dans les cas les plus graves. Les organisations ont appelé les autorités à agir rapidement pour sauver ces citoyens, affirmant qu’ils avaient été manipulés par un groupe islamiste radical. Selon les avocats des accusés, ces derniers auraient été trompés.
Le tribunal militaire somalien, basé à Bosaso, a prononcé cette condamnation début mars, accusant les Marocains d’avoir tenté de semer le chaos dans le pays. Ils feraient, selon les dires du tribunal, partie de Daech. C’es suite à cela qu’ils ont été condamnés à mort par fusillade. Les condamnés disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel de cette décision. Cette affaire a suscité l’indignation des organisations des droits de l’homme et de l’opinion publique internationale, appelées à intervenir pour annuler cette condamnation à mort.
Lire aussi : Nouvelle condamnation à la peine de mort
Le droit à la vie
Abdelilah Benabdessalam, de la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), a souligné que le droit à la vie est fondamental, et que la peine de mort reste inacceptable dans tous les cas. Il a appelé le gouvernement marocain à agir pour sauver ces citoyens. Mohammed El Aouni, membre du Réseau des journalistes contre la peine de mort (RJCPM), a insisté sur l’importance pour le Maroc d’intervenir rapidement dans cette affaire, surtout en tant que président actuel du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
Il a souligné que le Maroc avait un rôle à jouer dans la promotion des droits de l’homme à l’échelle internationale. Il a également noté une tendance mondiale vers l’abolition de la peine de mort, et a appelé le Royaume à mobiliser toutes ses institutions pour sauver les condamnés.
Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025