Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Société et Solitude

Société et Solitude

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d’une plume égale et inspirée des sujets aussi variés que l’éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse. Dix ans après son autre célèbre recueil d’essais, La Conduite de la vie, on découvre ici un Emerson dans toute la force de sa sagesse pleinement épanouie.

Conçu initialement comme des conférences qu’il donna à plusieurs reprises (il était aux Etats-Unis et en Europe l’un des plus célèbres conférenciers de son temps), chacun des chapitres montre, dans un style simple et pénétré, les qualités didactiques de son auteur, la richesse de sa pédagogie, et donnent à voir un esprit qui a su trouver son équilibre dans un monde discordant dont il voit la laideur, pour paraphraser son ami Thomas Carlyle.

Véritable figure de classique moderne dans son pays, Emerson reste encore trop peu connu en France. Pourtant, il est tentant de voir en lui un cousin américain de Montaigne : l’un de ces auteurs dont la lecture est d’une utilité immédiate et revigorante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Société et Solitude

Raisons pratiques : Sur la théorie de l’action

Issus de cours et de conférences prononcés pour la plupart devant des publics étrangers entre 1986 et 1994, les textes réunis dans ce volume…
Société et Solitude

Illégitimes

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un …
Société et Solitude

Les Mémoires de Sherlock Holmes

Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de l…
Société et Solitude

Les agneaux du Seigneur

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les aut…
Société et Solitude

Le dérèglement du monde

En ces premières années du XXI? siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un dé…
Société et Solitude

Les pauvres gens

Les Pauvres Gens est le premier roman publié par Dostoïevski, celui qui le rendit d'emblée célèbre. Il a raconté comment l'idée lui en était…
Société et Solitude

Le temps des erreurs

À vingt ans, Mohamed ne sait ni lire, ni écrire. Pour échapper à une existence où se côtoient misère, violence et prostitution, il entrepren…
Société et Solitude

Cette aveuglante absence de lumière

«Longtemps j'ai cherché la pierre noire qui purifie l'âme de la mort. Quand je dis longtemps, je pense à un puits sans fond, à un tunnel cre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire