Société civile : le scan du HCP

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Ramadan : les associations Jood et Chef4Good aident les sans-abrisPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La vitalité des institutions sans but lucratif (ISBL) a considérablement augmenté ces dernières années au Maroc, atteignant près de 187 834 entités actives en 2019, un bond significatif par rapport aux 44.771 unités recensées en 2007. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 12,7%, d’après les données du Haut-Commissariat au plan (HCP).

Selon les résultats d’une enquête nationale menée par le HCP en 2021/2022 pour l’exercice 2019, le taux d’activité des ISBL s’établit à environ 89% parmi les 210.000 unités répertoriées. L’enquête, portant sur un échantillon représentatif de 14 500 entités, couvre toutes les composantes de ce secteur et l’ensemble du territoire national.

En ramenant le nombre d’ISBL actives à la population marocaine de cette année-là, cela équivaut à un ratio de 528 ISBL pour 100.000 habitants, marquant une nette évolution par rapport aux 145 unités pour 100.000 habitants en 2007, avec une croissance annuelle moyenne de 11,4%.

Cette croissance s’accompagne d’une jeunesse relative dans ce secteur : plus de la moitié de ces institutions (54%) ont vu le jour entre 2011 et 2019, tandis que près de 8 sur 10 ont été créées depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en 2005.

Dans l’ensemble, l’âge moyen des ISBL au Maroc est passé de 7 ans en 2007 à 10 ans en 2019, avec un âge médian de 8 ans en 2019 comparé à 4 ans en 2007, selon les informations du HCP.

Ce secteur, souvent désigné comme la société civile, a pris une importance considérable dans la vie économique et sociale du pays, en se rapprochant des besoins et intérêts des citoyens dans divers domaines, notamment sociaux, culturels, éducatifs et philanthropiques, plutôt que de se concentrer sur les bénéfices financiers.

L’enquête repose sur le registre 2019 des ISBL du ministère de l’Intérieur, répertoriant 210 000 unités, servant de base pour construire l’échantillon de cette étude.

Lire aussi : Le soutien public aux associations dépasse 3,6 MMDH en 2018

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire