Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en TurquiePérimètre de sécurité sur l’avenue Istiklal, artère piétonne au cœur d'Istanbul, où a retenti une explosion, dimanche 13 novembre. © Reuters

A
A
A
A
A

L’avenue Istiklal, une artère commerçante et très fréquentée au cœur d’Istanbul, est de nouveau endeuillée. ??Une forte explosion d’origine encore inconnue a retenti dimanche après-midi, faisant six morts et 81 blessés. Parmi les victimes, toutes des citoyens turcs, figurent une fille de 9 ans et une autre de 15 ans.

Selon les images diffusées par les réseaux sociaux du moment de l’explosion, celle-ci est entendue de loin, accompagnée de flammes et déclenche aussitôt un mouvement de panique.

«Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre que les auteurs seront punis», a prévenu Recep Tayyip Erdogan, lors d’une allocution télévisée. «Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste», a complété le président turc.

Le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, a accusé ce lundi matin le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’avoir causé l’attentat. «D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable» de l’attentat, a affirmé Soylu.

Il a également annoncé l’arrestation d’une personne soupçonnée d’avoir déposé un engin explosif et de 21 autres suspects. Il s’agit d’une jeune femme de nationalité syrienne. Elle est accusée d’avoir posé la bombe. Elle aurait, selon la police turque citée par des médias locaux, reconnu les faits. La même source précise qu’elle a reconnu avoir agi sur ordre du PKK et reçu des directives à Kobané dans le Nord-Est de la Syrie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés

Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire