Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

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Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce JeudiProtestation des étudiants en médecine en 2019 © DR

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Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie expriment leur mécontentement face à la réduction de la durée de leurs études de sept à six ans, soulignant ainsi un manque de clarté et de mesures d’accompagnement.

Par conséquent, une vague de protestation se profile dans les facultés de médecine. De plus, les étudiants, réunis au sein de la Commission nationale des étudiants, critiquent l’absence de vision claire et de mesures concrètes pour accompagner la réduction de la durée de leurs études. Ils dénoncent notamment le flou autour de la sixième année et le retard dans la publication du cahier des charges pour le troisième cycle.

De ce fait, la frustration des étudiants est palpable. En effet, ils reprochent aux départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur de ne pas avoir tenu leurs promesses un an après l’adoption de cette réforme. Leur communiqué mentionne un mécontentement croissant face aux délais non respectés et à ce qu’ils considèrent comme une politique de procrastination.

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Mobilisation et revendications des étudiants 

En réponse à cette situation jugée « catastrophique », qui compromet la qualité de la formation et la santé des citoyens, la Commission appelle à une réponse sérieuse et responsable des départements concernés. Elle demande une approche unifiée et consensuelle pour le troisième cycle, ainsi que des solutions réalistes aux différents problèmes soulevés par cette réforme.

En guise de protestation, les étudiants prévoient un sit-in devant le Parlement ce jeudi 7 décembre. Simultanément, ils annoncent la suspension des cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers et des gardes pour les 7 et 8 décembre, soulignant ainsi leur détermination à se faire entendre.

Cette mobilisation des étudiants en médecine met en lumière les défis de la réforme éducative dans le secteur de la santé. Elle appelle à une réflexion approfondie sur l’implémentation des changements dans les programmes d’études, en tenant compte des besoins et des préoccupations des futurs professionnels de la santé.

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