Signature d’un partenariat stratégique entre le Maroc et Mistral AI

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Signature d’un partenariat stratégique entre le Maroc et Mistral AIPhoto prise lors de la signature d’un Mémorandum d'Entente entre le Ministère de la Transition Numérique et de la réforme de l’administration et Mistral AI © MAP

A
A
A
A
A

Un nouveau jalon vient d’être posé dans la stratégie numérique du Maroc. Ce vendredi à Rabat, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a signé un mémorandum d’entente avec Mistral AI, entreprise européenne en pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’accord a été paraphé par la ministre déléguée Amal El Fallah et Arthur Mensch, cofondateur et directeur général de Mistral AI, en présence de responsables de haut rang tels que Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Omar Seghrouchni, président de la CNDP, ou encore Nezha Hayat, à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Cette coopération s’inscrit dans une phase décisive où le Royaume, porté par une vision royale et des réformes structurantes, accélère son virage numérique pour s’imposer comme hub régional et acteur international de l’innovation.

Lire aussi : L’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025

Développement des compétences locales

Pour la ministre Amal El Fallah, l’accord offre de nouvelles perspectives après la levée de fonds majeure opérée par Mistral AI, en cohérence avec les priorités exposées lors des Assises nationales de l’intelligence artificielle. Des initiatives concrètes sont prévues, notamment dans le traitement linguistique, afin d’élargir l’usage de l’IA à des domaines stratégiques.

Arthur Mensch a, de son côté, salué le lancement de cette collaboration avec le Maroc, rappelant que sa société coopère déjà avec plusieurs administrations en Europe et ailleurs. L’objectif affiché est de consolider la présence de Mistral AI au Maroc, en favorisant des partenariats avec les secteurs public et privé.

Au cœur de ce partenariat figurent la montée en compétences des talents locaux, le soutien aux startups et la mise en œuvre de projets industriels reposant sur des solutions d’IA adaptées aux besoins nationaux. La démarche privilégie aussi un usage éthique et responsable, garantissant la protection des données personnelles et la confiance des citoyens.

En unissant innovation, souveraineté numérique et coopération internationale, cet accord ambitionne de faire de l’intelligence artificielle un levier de croissance inclusive et de modernisation des services publics, tout en renforçant la place du Maroc comme référence africaine en matière d’innovation technologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire