Signature d’un accord pour l’édition du Coran en braille destiné aux personnes non-voyantes
Lecture en braille © DR
A
A
A
A
L’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM) et la Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran ont conclu, ce mardi, une convention pour l’impression de 3.000 exemplaires du Coran en braille. Ce projet vise à faciliter l’accès des personnes aveugles et malvoyantes, au Maroc comme en Afrique, au texte sacré de l’islam.
Paraphé en présence des représentants des deux institutions, cet accord s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat déjà bien établi, marquant sa troisième édition. Il traduit une volonté commune de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans la vie spirituelle.
Lire aussi: La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Les exemplaires seront distribués gratuitement à travers les différentes régions du Royaume ainsi qu’aux communautés musulmanes non-voyantes sur le continent africain. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’OAPAM, présidée par la princesse Lalla Lamia Essolh, qui milite en faveur des droits des aveugles et de leur pleine intégration dans les sphères religieuse et culturelle.
Ce partenariat est également salué comme un exemple de coopération institutionnelle réussie. Il reflète l’engagement de la fondation Mohammed VI à diversifier les modes d’accès au Livre Saint afin d’en garantir la lecture et la compréhension à tous les croyants, sans distinction.
Lire aussi: Le conseil de gouvernement se penchera sur les droits des personnes en situation de handicap
À l’issue de la cérémonie, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur collaboration à travers de nouveaux projets, consolidant ainsi le rôle du Maroc comme modèle régional dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025