Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France
Ahmed Reda Chami et son homologue fraançais Thierry Beaudet. © DR
A
A
A
A
Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue français ont formalisé leur collaboration par la signature d’un accord-cadre. Jeudi dernier, les présidents des deux institutions, Ahmed Reda Chami pour le Maroc et Thierry Beaudet pour la France, ont marqué la cérémonie de leur présence.
L’annonce de cet accord intervient dans un contexte de revitalisation des échanges bilatéraux et vise à lancer des initiatives sur des sujets de haute priorité tels que la participation citoyenne et l’analyse approfondie des débats publics. Ces projets ambitionnent d’améliorer l’intégration des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques et de promouvoir une démocratie participative plus inclusive.
Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains
Ahmed Reda Chami, cité dans le communiqué du CESE, a souligné l’importance des conseils économiques et sociaux dans le soutien de cette dynamique de coopération. Il a également évoqué la nécessité d’allier propositions innovantes et contributions constructives pour co-construire des solutions durables.
De son côté, Thierry Beaudet a valorisé le rôle unique des conseils en tant que forums de dialogue sur des enjeux complexes et souvent controversés, nécessitant des accords bien négociés. Il a aussi affirmé que ce nouvel accord-cadre injecterait un dynamisme renouvelé dans la coopération entre les deux entités, en approfondissant leur engagement commun envers des questions de développement durable et de gouvernance participative.
Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025