Signature de deux accords pour soutenir l’industrie marocaine avec le marché boursier

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Signature de deux accords pour soutenir l'industrie marocaine avec le marché boursierCérémonie de la signature des deux accords . DR

A
A
A
A
A

Un partenariat stratégique a été signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, la CGEM, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca. Cette signature vise à encourager les entreprises industrielles marocaines à accéder au financement boursier, un levier essentiel pour renforcer leur compétitivité et soutenir la croissance économique du pays, indique un communiqué. Selon la source, cet accord s’aligne sur les objectifs du nouveau modèle de développement. Il prévoit des actions de sensibilisation et des programmes d’accompagnement adaptés.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le financement par le marché boursier soutient la croissance des secteurs stratégiques, stimule l’innovation et crée des emplois. Il a également mis en avant l’importance des partenariats public-privé pour concrétiser la vision industrielle portée par le Roi. De son côté, Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, a rappelé le rôle clé de la Bourse dans le financement de l’économie marocaine et son potentiel attractif pour les entreprises.

Lire aussi : Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Pour sa part le président de CGEM, président Chakib Alj, s’est engagé à accompagner ses membres dans leur démarche d’accès au marché boursier, en identifiant les entreprises éligibles et leurs besoins spécifiques. Il a insisté sur le fait que la bourse n’est pas réservée aux grandes entreprises, mais constitue un outil de croissance pour les PME, notamment dans le secteur agroalimentaire, qui représente un potentiel important avec 2.000 entreprises et 207.000 emplois.

Un second protocole a été signé entre la Bourse de Casablanca, la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération nationale des industries de transformation des produits de la pêche (FENIP), afin d’accompagner les entreprises de ces secteurs. Avec sept entreprises cotées représentant 6% de la capitalisation boursière, l’agroalimentaire offre des perspectives de développement significatives, tant pour le marché national que pour les exportations.

Ce partenariat ambitionne de diversifier les moyens de financement et de soutenir une économie dynamique, en alignement avec les ambitions nationales.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Crédit du Maroc lance CDM Pay pour accompagner la digitalisation des paiements

Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire