Signature de deux accords pour soutenir l’industrie marocaine avec le marché boursier
Cérémonie de la signature des deux accords . DR
A
A
A
A
Un partenariat stratégique a été signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, la CGEM, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca. Cette signature vise à encourager les entreprises industrielles marocaines à accéder au financement boursier, un levier essentiel pour renforcer leur compétitivité et soutenir la croissance économique du pays, indique un communiqué. Selon la source, cet accord s’aligne sur les objectifs du nouveau modèle de développement. Il prévoit des actions de sensibilisation et des programmes d’accompagnement adaptés.
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le financement par le marché boursier soutient la croissance des secteurs stratégiques, stimule l’innovation et crée des emplois. Il a également mis en avant l’importance des partenariats public-privé pour concrétiser la vision industrielle portée par le Roi. De son côté, Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, a rappelé le rôle clé de la Bourse dans le financement de l’économie marocaine et son potentiel attractif pour les entreprises.
Lire aussi : Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Pour sa part le président de CGEM, président Chakib Alj, s’est engagé à accompagner ses membres dans leur démarche d’accès au marché boursier, en identifiant les entreprises éligibles et leurs besoins spécifiques. Il a insisté sur le fait que la bourse n’est pas réservée aux grandes entreprises, mais constitue un outil de croissance pour les PME, notamment dans le secteur agroalimentaire, qui représente un potentiel important avec 2.000 entreprises et 207.000 emplois.
Un second protocole a été signé entre la Bourse de Casablanca, la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération nationale des industries de transformation des produits de la pêche (FENIP), afin d’accompagner les entreprises de ces secteurs. Avec sept entreprises cotées représentant 6% de la capitalisation boursière, l’agroalimentaire offre des perspectives de développement significatives, tant pour le marché national que pour les exportations.
Ce partenariat ambitionne de diversifier les moyens de financement et de soutenir une économie dynamique, en alignement avec les ambitions nationales.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025