Sidi Slimane : les opérations d’évacuations des habitants se poursuivent
Sidi Slimane : les FAR évacuent les populations, l’INDH prend en charge l’hébergement © DR
A
A
A
A
Les opérations d’évacuation menées par les autorités locales, les Forces armées royales (FAR) et la Protection civile, se poursuivent, mercredi, à Douar Lebhara, relevant de la province de Sidi Slimane.
Ce déploiement inclut des unités de génie militaire, des camions de transport de troupes tout-terrain capables de franchir des zones inondées, ainsi qu’une flotte importante d’embarcations pneumatiques de type zodiac, indispensables pour l’extraction des citoyens enclavés dans les zones les plus profondes.
De son côté, la Protection civile a mobilisé des unités de sauvetage aquatique, des motopompes à haut débit et des ambulances médicalisées pour assurer une prise en charge immédiate des personnes évacuées.
La synergie entre les équipements civils et militaires permet d’optimiser les rotations entre le douar et les centres d’accueil, garantissant ainsi une évacuation fluide et sécurisée des familles, tout en acheminant les vivres et les couvertures nécessaires.
Lire aussi : Intempéries dans le Nord : écoles fermées à Tanger-Assilah, évacuations en cours à Tétouan
Un arsenal technique et logistique de pointe
Sur le terrain, l’émotion est palpable parmi les habitants évacués. Dans une déclaration à la MAP, Hassan Kartoch, septuagénaire originaire de Douar Lebhara, a indiqué que les eaux ont brusquement encerclé leurs maisons.
Sans l’intervention rapide des zodiacs des FAR et de la Protection civile, « nous serions restés prisonniers des eaux », a-t-il ajouté, saluant la précision de l’intervention des autorités.
Ces opérations ont connu la mobilisation d’un arsenal technique et logistique de pointe pour faire face aux crues de l’Oued Sebou.
La présence continue des autorités compétentes sur le terrain, appuyée par d’importants moyens technologiques et humains, assure un suivi en temps réel de la situation hydrologique de l’Oued Sebou, afin d’anticiper toute nouvelle montée des eaux et de protéger les populations riveraines.
Société - Fortes précipitations et vents soutenus toucheront plusieurs provinces du Royaume ce jeudi, avec des cumuls pouvant atteindre 90 mm et des rafales jusqu’à 90 km/h, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Pluies diluviennes, crue de Oued Loukkos et routes coupées bouleversent Ksar El Kébir. Près de 80.000 habitants ont été évacués vers des centres d’accueil dans le nord du Royaume, tandis que les autorités renforcent sécurité et assistance face à une situation météorologique exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN2 et sur la RN16 en raison de la montée des eaux de l’Oued Khmiss Anjra.
Mouna Aghlal - 4 février 2026Société - La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mercredi, l’ouverture gratuite de l’autoroute Tétouan–Fnideq « à compter du 04 février 2026 à 11h30 ».
El Mehdi El Azhary - 4 février 2026Samsung Electronics Maghreb Arabe et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports poursuivent leur partenariat de long terme à travers le Samsung Innovation Campus (SIC), visant à transformer l’éducation numérique au Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026Société – Le ministère de la Santé accélère les projets de CHU dans le Sud du pays pour renforcer l’offre de soins spécialisés.
Rédaction LeBrief - 4 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025