SIDATTES 2025 : l’ANDZOA réinvente les oasis pour l’emploi et l’environnement

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

SIDATTES 2025 : l’ANDZOA réinvente les oasis pour l’emploi et l’environnementL’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), à Erfoud © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Présente à la 14e édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2025), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a mis en avant ses efforts pour concilier développement économique, préservation environnementale et inclusion sociale.

Deux responsables de l’agence, Oussama El Khalfani et El Habib Bounhar, sont revenus pour LeBrief sur les projets menés au service des territoires oasiens.

Une stratégie durable et inclusive

« L’ANDZOA œuvre pour le développement durable des oasis tout en maintenant un équilibre entre croissance économique, préservation de l’environnement et amélioration des conditions de vie », souligne Oussama El Khalfani, chef du département management des projets socio-économiques.

Depuis sa création, l’agence a conduit plusieurs programmes structurants dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, avec un accent particulier sur la filière du palmier dattier. Ces actions ont généré des milliers d’emplois directs et indirects et favorisé l’émergence de nombreuses coopératives locales.

Lire aussi : Errachidia : l’ANDZOA dévoile sa stratégie 2030 pour les oasis et l’arganier

L’approche territoriale de l’ANDZOA repose sur quatre représentations régionales, en collaboration étroite avec les collectivités, les ministères, les organisations professionnelles et les institutions internationales comme la Banque mondiale. Cette méthode participative garantit, selon El Khalfani, « une réelle appropriation des projets par les habitants des oasis ».

Figuig, un modèle d’action intégrée

Pour El Habib Bounhar, directeur provincial de l’ANDZOA à Figuig, l’oasis de cette province frontalière « figure parmi les plus anciennes du Maroc et demeure un symbole du patrimoine culturel et agricole national ». Riche en ressources hydriques et variétés locales, dont l’Aziza et le Mejhoul, la région bénéficie depuis plus d’une décennie de projets intégrés menés par l’agence et ses partenaires.

Parmi les réalisations phares : les barrages Sfisef et Rkiza, qui assurent aujourd’hui l’irrigation durable des sept palmeraies composant le grand oasis de Figuig. Ces initiatives s’accompagnent d’actions dans l’emploi, l’entrepreneuriat et la formation, notamment dans le cadre du programme « Appui aux Jeunes Initiatives » (AJI) cofinancé par le Maroc et la Belgique via l’agence Enabel.

Pour l’ANDZOA, ces projets illustrent la réussite d’un modèle de développement qui place l’humain et l’environnement au cœur de la transformation des oasis marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Aide sociale directe : 49 MMDH mobilisés depuis décembre 2023

Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Pêche au poulpe : la campagne hivernale s’ouvre du 1er janvier au 31 mars 2026

Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Croissance économique : ralentissement à 4% au T3-2025

Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Prix des carburants : le diesel passe enfin sous la barre des 10 DH

Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire