SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale
Photo de famille lors de la cérémonie de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale, en marge du SIAM 2025 © LeBrief/Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a présidé la cérémonie de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc. Elle a vu neuf journalistes être récompensés. Les distinctions sont réparties en quatre catégories télévision, radio, presse électronique et presse écrite.
Les lauréats ont été récompensés pour la qualité et la pertinence de leurs productions journalistiques, portant sur des thématiques agricoles et rurales. Dans la catégorie « télévision », le premier prix a été attribué à Adil Benmoussa de la chaîne 2M, suivi de Touba El Rhazouani de la chaîne « Almaghribia » (SNRT). Pour la radio, Samia Moudden (SNRT Radio) a remporté la première place, alors que Said Hasni de la radio « Amazighya » a décroché la deuxième.
En presse électronique, Younes Ou-bali de « SNRT News » s’est vu décerner le premier prix, tandis qu’Aziz Sadri du média « Banassa » a remporté le second. En presse écrite, Douma Mohamed du quotidien « Assahraa Al Maghribia » a remporté la première place, suivi de Mahfoud Ait Bensalah de « Al Akhbar ». Le « coup de cœur » du jury a été attribué à Mohammed Amine Ikhibi, journaliste à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Lire aussi : SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable
Prenant la parole lors de cette cérémonie, Ahmed El Bouari a souligné le rôle des médias dans la sensibilisation aux défis du monde agricole et rural, notamment face aux enjeux du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de l’économie de l’eau et de la durabilité. Il a appelé les journalistes à poursuivre leur engagement en faveur d’une information rigoureuse et éclairante, susceptible de mobiliser agriculteurs, consommateurs, investisseurs et jeunes.
De son côté, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a insisté sur l’importance de l’action médiatique dans la gestion de la crise hydrique que traverse actuellement le Royaume, appelant à une mobilisation collective pour la préservation des ressources en eau.
Cette édition a connu la participation de 71 travaux journalistiques, dont 53 en arabe, 13 en français, 4 en amazigh et un en espagnol. Le jury, composé de professionnels des médias, d’experts agricoles et d’enseignants, a salué la qualité des contributions.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025