SIA 2025 : un accord pour renforcer l’AgriTech entre le Maroc et la France
AgriTech (illustration) © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la participation du Maroc au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris en tant que pays à l’honneur, une convention de partenariat a été signée ce dimanche entre le Maroc et la France afin de promouvoir l’innovation et le transfert de savoir-faire dans l’agriculture digitale. La signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Ce partenariat, conclu entre « La Ferme Digitale » et le Pôle Digital du ministère de l’Agriculture, marque une étape clé dans le renforcement de la coopération franco-marocaine dans le domaine de l’AgriTech. Il vise à faciliter l’échange d’expériences et à encourager le transfert de compétences et de technologies agricoles entre les deux pays.
L’initiative ambitionne également de favoriser le dialogue et l’émergence de projets communs en mobilisant divers acteurs du secteur, afin de stimuler l’innovation et d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. Un autre objectif clé de cet accord est d’améliorer la visibilité et l’intégration des startups et fournisseurs de technologies en France comme au Maroc.
Aziz Akhannouch et Emmanuel Macron ouvrent le SIA 2025
«L’idée est de collaborer sur l’agriculture, un secteur vital confronté à des défis majeurs liés à la rareté des ressources, notamment l’eau», a déclaré Loubna El Mansouri, directrice du Pôle Digital au ministère de l’Agriculture. Elle a souligné que l’enjeu est de produire davantage avec moins de ressources en explorant des solutions technologiques innovantes comme l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets (IoT) et le Big Data.
Du côté français, Justine Lipuma, vice-présidente de La Ferme Digitale, a précisé que cet accord vise à favoriser le partage d’expériences et le développement de projets concrets. Deux initiatives seront ainsi mises en avant : l’une lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès et l’autre durant l’événement annuel de La Ferme Digitale. «L’objectif est d’exploiter le potentiel du digital pour une agriculture plus performante et résiliente», a-t-elle ajouté.
Avant la signature, une table ronde a réuni startups, institutionnels, interprofessions, chercheurs et experts des secteurs public et privé des deux pays autour du thème : «L’AgriDigital : construire des ponts entre la France et le Maroc».
À cette occasion, le ministre Ahmed El Bouari a rappelé l’engagement du Maroc dans cette dynamique à travers la stratégie Génération Green 2020-2030, qui place la digitalisation au cœur de ses priorités. «Nous cherchons à optimiser l’utilisation des ressources, améliorer la traçabilité des produits et faciliter l’accès aux marchés grâce aux outils numériques», a-t-il souligné, précisant que ces avancées permettront une meilleure gouvernance des ressources en eau, sol et énergie dans un contexte de rareté croissante. Cet engagement rejoint la vision de la France, qui mise elle aussi sur une agriculture innovante, durable et résiliente.
Macron se dit « très fier » d’accueillir le Maroc au Salon de l’agriculture
Les discussions ont aussi porté sur les axes stratégiques de coopération, notamment le partage de technologies et de savoir-faire pour améliorer les pratiques agricoles, le renforcement de la formation en AgriTech par des collaborations universitaires, ainsi que le développement de financements pour soutenir les startups et la recherche dans ce domaine. La promotion de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud en matière d’AgriDigital a également été mise en avant.
Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025