SheTrades Maroc : un projet pour renforcer l’autonomisation des femmes entrepreneurs

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

SheTrades Maroc : un projet pour renforcer l’autonomisation des femmes entrepreneurs au MarocSheTrades Maroc © DR

A
A
A
A
A

Un total de 25 petites et moyennes entreprises (PME) et coopératives marocaines ont eu l’opportunité de renforcer leurs capacités en termes de gestion de la qualité et de normes de sécurité alimentaire, de stratégie marketing, y compris le marketing digital, grâce au soutien du projet « SheTrades Maroc ». La cérémonie de clôture de ce dernier s’est déroulée, ce vendredi 21 octobre à Casablanca.

Lancé au Maroc en septembre 2020 par le Centre du commerce international (ITC) et le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ce projet a été financé par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), la Banque islamique de développement (BID) et le Bureau de facilitation du commerce du Canada (TFO Canada), indique un communiqué des organisateurs.

« SheTrades » vise à accroître la participation des PME et coopératives appartenant à des femmes et opérant dans le secteur agroalimentaire en améliorant leur compétitivité et en renforçant leurs liens avec le marché, souligne la même source.

Et d’ajouter que parmi les bénéficiaires sélectionnés, quinze PME et coopératives ont reçu un soutien pour établir leurs plans de marketing et de promotion, tandis que huit ont été coachées, en partenariat avec TFO CANADA, pour optimiser leur participation au Salon international de l’alimentation (SIAL) Montréal et entrer en contact avec près d’une centaine d’acheteurs canadiens.

Enfin, trois institutions d’appui au commerce ont reçu un soutien pour améliorer leurs portefeuilles de services et digitaliser les services prioritaires afin de mieux répondre aux besoins des petites entreprises et coopératives, relève le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire