Séville : Guterres appelle à relancer le développement mondial par des investissements massifs

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Séville : Guterres appelle à relancer le développement mondial par des investissements massifsLe secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture de la quatrième conférence internationale des Nations unies sur le financement du développement, à Séville le 30 juin 2025. © Pierre-Philippe Marcou, AFP

A
A
A
A
A

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel solennel à la communauté internationale, ce lundi à Séville, pour «relancer le moteur du développement mondial» face aux crises multiformes qui menacent les avancées des Objectifs de développement durable (ODD). Il intervenait à l’ouverture de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui se tient jusqu’au 3 juillet dans la capitale andalouse.

Dans un discours sans détour, Guterres a dressé un constat préoccupant : deux tiers des ODD fixés dans le cadre de l’Agenda 2030 sont aujourd’hui en retard, en grande partie à cause de la persistance du chaos climatique, de la montée des conflits et du recul de la solidarité financière mondiale. «Nous évoluons dans un monde où la confiance s’effrite, où le multilatéralisme est mis à rude épreuve, où l’économie mondiale s’essouffle, et où les budgets alloués à l’aide internationale s’effondrent», a-t-il alerté.

Mobiliser les ressources et cibler les secteurs à fort impact

Face à ce constat, le chef de l’ONU a appelé les États à accélérer les investissements dans les domaines essentiels que sont l’éducation, la santé et les énergies renouvelables, en insistant sur l’urgence d’une mobilisation accrue des ressources domestiques. «Il ne s’agit pas simplement d’une crise de chiffres, c’est une crise humaine», a-t-il insisté.

Rappelons que le Maroc participe à cette rencontre de haut niveau. La délégation marocaine est conduite par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, ainsi que du représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

Cette Conférence de Séville réunit plus de 50 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que les dirigeants des principales institutions financières internationales et près de 4.000 représentants de la société civile. L’objectif principal est de trouver des solutions concrètes pour combler le déficit de financement annuel estimé à 4.000 milliards de dollars auxquels font face les pays en développement pour atteindre les ODD d’ici à 2030.

Ce rendez-vous constitue une occasion majeure pour les pays en développement, dont le Maroc, de plaider en faveur d’un système financier international plus juste, plus solidaire et mieux aligné avec les priorités de développement durable.

La FfD4 devrait aboutir à un ensemble de recommandations pour redynamiser le financement public et privé en faveur du développement durable, à un moment où la planète fait face à un enchevêtrement de défis mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »

Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.

Hajar Toufik - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire