Séville : Guterres appelle à relancer le développement mondial par des investissements massifs
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture de la quatrième conférence internationale des Nations unies sur le financement du développement, à Séville le 30 juin 2025. © Pierre-Philippe Marcou, AFP
A
A
A
A
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel solennel à la communauté internationale, ce lundi à Séville, pour «relancer le moteur du développement mondial» face aux crises multiformes qui menacent les avancées des Objectifs de développement durable (ODD). Il intervenait à l’ouverture de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui se tient jusqu’au 3 juillet dans la capitale andalouse.
Dans un discours sans détour, Guterres a dressé un constat préoccupant : deux tiers des ODD fixés dans le cadre de l’Agenda 2030 sont aujourd’hui en retard, en grande partie à cause de la persistance du chaos climatique, de la montée des conflits et du recul de la solidarité financière mondiale. «Nous évoluons dans un monde où la confiance s’effrite, où le multilatéralisme est mis à rude épreuve, où l’économie mondiale s’essouffle, et où les budgets alloués à l’aide internationale s’effondrent», a-t-il alerté.
Mobiliser les ressources et cibler les secteurs à fort impact
Face à ce constat, le chef de l’ONU a appelé les États à accélérer les investissements dans les domaines essentiels que sont l’éducation, la santé et les énergies renouvelables, en insistant sur l’urgence d’une mobilisation accrue des ressources domestiques. «Il ne s’agit pas simplement d’une crise de chiffres, c’est une crise humaine», a-t-il insisté.
Rappelons que le Maroc participe à cette rencontre de haut niveau. La délégation marocaine est conduite par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, ainsi que du représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale.
Cette Conférence de Séville réunit plus de 50 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que les dirigeants des principales institutions financières internationales et près de 4.000 représentants de la société civile. L’objectif principal est de trouver des solutions concrètes pour combler le déficit de financement annuel estimé à 4.000 milliards de dollars auxquels font face les pays en développement pour atteindre les ODD d’ici à 2030.
Ce rendez-vous constitue une occasion majeure pour les pays en développement, dont le Maroc, de plaider en faveur d’un système financier international plus juste, plus solidaire et mieux aligné avec les priorités de développement durable.
La FfD4 devrait aboutir à un ensemble de recommandations pour redynamiser le financement public et privé en faveur du développement durable, à un moment où la planète fait face à un enchevêtrement de défis mondiaux.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023