Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai
Service militaire © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la sélection et l’intégration des conscrits éligibles au Service militaire obligatoire (SMO) débuteront le 16 mai 2022. Dans un communiqué, le ministre de tutelle, Abdelouafi Laftit, a appelé les personnes ayant reçu un ordre de conscription pour le SMO à se soumettre au test d’éligibilité. Ils peuvent le faire en se rendant dans les centres de sélection et d’intégration désignés à cet effet, à la date indiquée dans leur convocation.
Laftit a expliqué que les candidats peuvent se déplacer gratuitement vers lesdits centres en utilisant les lignes de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) et les services de bus interurbains. Les informations sur la disponibilité des moyens de transport sont disponibles sur le site web du SMO, ou peuvent être indiquées en contactant les autorités administratives locales.
Les intéressés doivent se munir de leur ordre de conscription, de leur carte nationale d’identité électronique, d’une copie de leur acte de naissance, d’une copie des diplômes obtenus, ainsi que de leurs effets personnels. Après avoir réalisé les tests d’éligibilité, les personnes qualifiées seront immédiatement dirigées vers les centres de formation.
Pour rappel, après plus d’une décennie sans service militaire, le Maroc a adopté la loi 44-18 en janvier 2019, réintroduisant la conscription obligatoire. Le service dure 12 mois et concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans dans tout le pays. Les appelés suivent une formation générale et militaire avant de passer à une formation plus avancée dans les établissements de formation des Forces armées royales.
Environ 178.166 Marocains ont effectué la procédure de recensement pour le SMO 2022, entre le 13 décembre 2021 et le 10 février 2022. Les demandes de volontariat devaient quant à elles être déposées avant le 10 février auprès des autorités administratives locales.
Politique - Le 31 octobre devient une fête nationale baptisée « Aid Al Wahda » pour célébrer l’unité et l’intégrité du Royaume. Le Roi prononcera désormais ses discours à deux occasions officielles chaque année.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce mardi à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs récemment nommés au sein de l’Administration territoriale.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2025Politique - Les régions du Maroc amorcent une série de concertations pour élaborer la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, associant élus, citoyens et acteurs locaux à une planification inclusive et participative.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - En visite officielle au Kenya, la princesse Lalla Asmaa renforce les liens de coopération humanitaire entre Rabat et Nairobi, tout en partageant l’expérience marocaine de la Fondation Lalla Asmaa en faveur de l’inclusion des enfants sourds.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, poursuit son rôle au Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité, participant au développement des programmes académiques et à la cérémonie de remise des diplômes de la 43ème promotion.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI lance deux pôles médicaux ultramodernes : le Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat et le CHU d’Agadir, combinant soins de pointe, innovation et formation médicale de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025