Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai

Temps de lecture : 2 minutes


Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la sélection et l’intégration des conscrits éligibles au Service militaire obligatoire (SMO) débuteront le 16 mai 2022. Dans un communiqué, le ministre de tutelle, Abdelouafi Laftit, a appelé les personnes ayant reçu un ordre de conscription pour le SMO à se soumettre au test d’éligibilité. Ils peuvent le faire en se rendant dans les centres de sélection et d’intégration désignés à cet effet, à la date indiquée dans leur convocation.

Laftit a expliqué que les candidats peuvent se déplacer gratuitement vers lesdits centres en utilisant les lignes de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) et les services de bus interurbains. Les informations sur la disponibilité des moyens de transport sont disponibles sur le site web du SMO, ou peuvent être indiquées en contactant les autorités administratives locales.

Les intéressés doivent se munir de leur ordre de conscription, de leur carte nationale d’identité électronique, d’une copie de leur acte de naissance, d’une copie des diplômes obtenus, ainsi que de leurs effets personnels. Après avoir réalisé les tests d’éligibilité, les personnes qualifiées seront immédiatement dirigées vers les centres de formation.

Pour rappel, après plus d’une décennie sans service militaire, le Maroc a adopté la loi 44-18 en janvier 2019, réintroduisant la conscription obligatoire. Le service dure 12 mois et concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans dans tout le pays. Les appelés suivent une formation générale et militaire avant de passer à une formation plus avancée dans les établissements de formation des Forces armées royales.

Environ 178.166 Marocains ont effectué la procédure de recensement pour le SMO 2022, entre le 13 décembre 2021 et le 10 février 2022. Les demandes de volontariat devaient quant à elles être déposées avant le 10 février auprès des autorités administratives locales.


Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’Inn…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des d…

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux …

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des R…

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réun…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulga…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a d…

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et l…

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes e…

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Mar…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considératio…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience mar…