Accueil / Politique

Service militaire obligatoire : la sélection et l’incorporation des conscrits démarrent le 16 mai

Temps de lecture

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensementService militaire © DR

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la sélection et l’intégration des conscrits éligibles au Service militaire obligatoire (SMO) débuteront le 16 mai 2022. Dans un communiqué, le ministre de tutelle, Abdelouafi Laftit, a appelé les personnes ayant reçu un ordre de conscription pour le SMO à se soumettre au test d’éligibilité. Ils peuvent le faire en se rendant dans les centres de sélection et d’intégration désignés à cet effet, à la date indiquée dans leur convocation.

Laftit a expliqué que les candidats peuvent se déplacer gratuitement vers lesdits centres en utilisant les lignes de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) et les services de bus interurbains. Les informations sur la disponibilité des moyens de transport sont disponibles sur le site web du SMO, ou peuvent être indiquées en contactant les autorités administratives locales.

Les intéressés doivent se munir de leur ordre de conscription, de leur carte nationale d’identité électronique, d’une copie de leur acte de naissance, d’une copie des diplômes obtenus, ainsi que de leurs effets personnels. Après avoir réalisé les tests d’éligibilité, les personnes qualifiées seront immédiatement dirigées vers les centres de formation.

Pour rappel, après plus d’une décennie sans service militaire, le Maroc a adopté la loi 44-18 en janvier 2019, réintroduisant la conscription obligatoire. Le service dure 12 mois et concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans dans tout le pays. Les appelés suivent une formation générale et militaire avant de passer à une formation plus avancée dans les établissements de formation des Forces armées royales.

Environ 178.166 Marocains ont effectué la procédure de recensement pour le SMO 2022, entre le 13 décembre 2021 et le 10 février 2022. Les demandes de volontariat devaient quant à elles être déposées avant le 10 février auprès des autorités administratives locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales

Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale

Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement

Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire