Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril
Service militaire © DR
A
A
A
A
L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Cette étape s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’incorporation de la prochaine promotion des conscrits à partir du 1er septembre 2026, en exécution des instructions du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Réunion de la Commission centrale du recensement
Service militaire 2025 : un an pour la patrie, une vie pour l’avenir
Conformément aux dispositions légales encadrant le service militaire, la Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu une réunion ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur.
Présidée par le président de Chambre à la Cour de cassation, cette commission est chargée de fixer les critères permettant d’identifier les jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement pour la promotion 2026.
Lors de cette rencontre, les membres de la commission ont défini les paramètres nécessaires pour déterminer le nombre de personnes concernées, sur la base des données établies par le ministère de l’Intérieur.
A la lumière des critères approuvés, il sera procédé à l’établissement des listes des jeunes concernés, répartis par préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement.
Les services administratifs territoriaux à travers l’ensemble du Royaume seront chargés d’imprimer les avis de recensement et de les notifier officiellement aux intéressés.
Cette procédure vise à garantir la transparence et l’équité dans l’identification des jeunes appelés à accomplir leur service militaire.
Le ministre de l’Intérieur invite les jeunes ayant reçu un avis de recensement à remplir le formulaire en ligne via le site électronique dédié à l’opération : www.tajnid.ma
La plateforme permet d’effectuer les démarches nécessaires dans les délais fixés, entre le 2 mars et le 30 avril 2026.
Société-Le mois sacré de Ramadan débutera jeudi au Maroc, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques à l’issue de l’observation du croissant lunaire.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Société - À Ksar El-Kébir, les familles touchées par les inondations reçoivent une aide directe de 6.000 dirhams. Cette première étape d’un vaste programme d’accompagnement prévoit aussi la réhabilitation des logements et un soutien aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Société - Une caravane médicale a permis d’offrir consultations et médicaments gratuits aux populations touchées par les intempéries de Chefchaoun.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-Cinq Marocains âgés de 14 à 17 ans ont perdu la vie dans un incendie survenu à Manlleu, en Catalogne.
Rédaction LeBrief - 17 février 2026Société - Après les intempéries, les autorités de Chefchaouen ont entamé le retour progressif des familles évacuées à titre préventif. Hébergement, accompagnement social et organisation rigoureuse ont permis aux premiers bénéficiaires de retrouver leurs domiciles en toute sécurité.
Ilyasse Rhamir - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025