Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sekkouri : le programme « Awrach » a généré plus de 30.000 offres d’emploi

Sekkouri : le programme « Awrach » a généré plus de 30.000 offres d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, est intervenu, lundi à Rabat, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Il a indiqué que depuis son lancement, le programme « Awrach » a permis la création de plus de 30.000 offres d’emploi dans plusieurs régions du Royaume.

«À la date d’aujourd’hui, les femmes constituent 36% des bénéficiaires de ce programme», a-t-il souligné.

En réponse à une question posée par le groupe socialiste, le ministre a fait observer que le gouvernement a mis en place une «initiative courageuse», en lançant ce programme. Celui-ci vise à créer quelque 250.000 offres d’emploi dans un horizon de deux ans.

Sekkouri a également été interpellé au sujet de l’appui des PME. En réponse à cette question du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), le responsable a mis en avant l’intérêt que porte le gouvernement à ces entreprises. Celles-ci représentent plus de 94% du tissu économique national et emploient plus de 70% de la main-d’œuvre.

Il a fait savoir que l’exécutif a adopté une approche intégrée basée sur trois axes. Il s’agit de l’investissement des petites entreprises, de la question de la concurrence illégale du secteur informel, impactant de façon directe les très petites entreprises, ainsi que de la problématique du financement. Il a relevé à cet égard que le ministère est «conscient de l’ensemble des problèmes qui se posent».

Par ailleurs, le ministre a précisé qu’un plan intégré a été mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement de la charte de l’investissement, et dont une partie est dédiée aux PME. Il a noté que le dispositif sera complété par un cadre particulier lié aux transactions d’accès aux commandes publiques, donnant ainsi «un coup de pouce à ce chantier».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…
Awrach

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…
Awrach

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…
Awrach

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
Awrach

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
Awrach

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
Awrach

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
Awrach

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire