Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienne

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienneLe ministre marocain de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a reçu à Rabat son homologue jordanien, Khalid Al-Bakkar, le 30 septembre 2025 © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a reçu mardi à Rabat son homologue jordanien, Khalid Al-Bakkar, pour discuter des moyens de dynamiser la collaboration entre les deux pays. Les échanges ont particulièrement porté sur la formation professionnelle, considérée comme un pilier stratégique pour l’avenir de la jeunesse.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision royale qui met en avant le développement du capital humain et l’ouverture du Royaume sur son environnement régional. Le ministre jordanien, accompagné de sa délégation, a ainsi pu découvrir de près l’expérience marocaine dans ce domaine. Celle-ci mobilise aujourd’hui près de 754.000 stagiaires répartis dans plus de 2.300 établissements de formation couvrant une grande diversité de secteurs.

Lire aussi : Younes Sekkouri renforce la coopération avec le Portugal et l’UE sur la migration de travail

Une coopération tournée vers l’avenir

Pour Younes Sekkouri, ces entretiens représentent une suite logique aux liens renforcés par la visite du roi Mohammed VI en Jordanie, qui a insufflé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales. De son côté, Khalid Al-Bakkar a souligné la volonté partagée des deux Souverains, le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI, de promouvoir la formation et la qualification professionnelles afin de préparer les jeunes aux besoins du marché du travail.

À l’issue de la réunion, les deux ministres ont signé un accord-cadre qui confirme cette ambition commune. La délégation jordanienne a également visité plusieurs infrastructures de référence, dont le Centre de formation par apprentissage intra-entreprise de Safran à Ain El-Aouda et la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, véritables vitrines de l’approche marocaine liant formation et besoins économiques.

Cet engagement mutuel ouvre la voie à une coopération prometteuse, au service de la jeunesse et des secteurs stratégiques dans les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire