Séisme Turquie-Syrie : plus de 17.500 morts selon le dernier bilan

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Séisme en Turquie : la Banque mondiale débloque un fond de 1,78 milliard de dollarsImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Au moins 17.500 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie après les séismes de magnitude 7,8 et 7,5 qui ont frappé la région, selon le dernier bilan. Les secouristes sont engagés dans une course contre-la-montre pour sauver des survivants encore sous les décombres dans un froid mordant.

Les dégâts économiques engendrés pourraient atteindre 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros), selon l’agence Fitch. «Les pertes économiques sont difficiles à estimer, car la situation évolue, mais elles semblent susceptibles de dépasser 2 milliards de dollars et pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus», écrit l’agence de notation financière.

Concernant les aides envoyées en Syrie, l’Organisation des Nations unies (ONU) a reçu l’assurance qu’une partie de l’aide humanitaire d’urgence sera acheminée ce jeudi par l’unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. L’envoyé spécial de l’ONU, Geir Pedersen à Genève, avait indiqué : «Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire, par le point de passage de Bab al-Hawaa». Il a aussi appelé « à ne pas politiser » l’aide à la population syrienne, durement frappée par les récents séismes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : la peine de prison d’Ibtissame Lachgar confirmée en appel

Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire