Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Séisme : le Maroc, une terre sans danger ?

Séisme : le Maroc, une terre sans danger ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans la nuit du vendredi 8 septembre au samedi 9, un puissant séisme de magnitude 7 a frappé le sud du Maroc plus de 2.000 morts. Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’épicentre se trouvait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech. De ce fait, de nombreux chefs d’État ont exprimé leur pensée aux victimes de ce tremblement de terre.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour faire face aux dégâts sismiques, le Maroc dispose du décret n° 2-12-666 qui approuve le règlement parasismique pour les constructions en terre (RPCT). Ce dernier englobe de nombreuses mesures à suivre pour construire des bâtiments résistant aux secousses.

Un zonage en fonction des dégâts

D’après le RPCT, le Maroc est divisé en trois zones sismiques. D’abord, le niveau 1 qui correspond à des dommages négligeables ne touchant pas la fonctionnalité des bâtiments. Puis les zones de niveau 2, qui auraient des dommages réparables, avec des bâtiments peu affectés pouvant être rétablis quelque temps après le séisme. Enfin, la performance d’un séisme de niveau 3, aussi appelé séisme violent, qui aurait des dommages importants. En effet, cette division du Maroc se base sur l’activité sismique de chaque emplacement ainsi que les éventuels dégâts socio-économiques qu’elle peut engendrer.

Cependant, il est nécessaire de faire la différence entre l’accélération sismique et la vitesse sismique. L’accélération sismique est le mouvement du sol, alors que la vitesse sismique est vitesse du sol lors d’une secousse. Il faut savoir que les deux termes sont liés puisque qu’un séisme peut se manifester sous forme de grands mouvements lents ou de petits mouvements rapides.

Des maisons qui devraient atteindre le deuxième niveau

Parmi les règles de construction parasismique du RCPT, on trouve deux cas de figure : D’un côté, les bâtiments d’habitation construits sans l’obligation de recours à un architecte ou à un ingénieur spécialisé. Et dans l’autre, les constructions en terre soumises à l’obligation de recours à un spécialiste. Dans le premier cas, les bâtiments sont limités à un seul niveau dans les deux zones d’accélérations sismiques maximales 4 et 3, et dans la zone à haut risque sismique. Par contre, il est possible d’atteindre le deuxième niveau dans les zones d’accélérations sismiques maximales 2, 1 et 0. Dans ce sens, le règlement interdit la construction de bâtiments sur des sols mous, expansifs, marécageux, inondables, glissants, au-dessus d’une nappe phréatique superficielle, ou à moins de deux kilomètres de distance des failles géologiques actives connues.

Pour le deuxième cas, les spécialistes sont dans l’obligation de respecter la règle d’un seul niveau dans les zones d’accélérations sismiques 3 et 4 pour les bâtiments d’importance vitale. Néanmoins, les lieux de grand public peuvent atteindre le deuxième niveau. Pour cela, les spécialistes sont tenus de respecter les mesures de murs porteurs de bâtiment à un seul niveau qui sont de 4 m, et 6,5 m pour les bâtiments à deux niveaux.

Sur le terrain, ce n’est pas la même chose

Selon Maha Karbal, chef du département des opérations d’aménagement urbain à l’Agence urbaine de Rabat-Salé, pour avoir l’autorisation de construire, les architectes doivent se munir de la mention de construction parasismique qui est devenu exigible pour tous les bâtiments suite au séisme ravageur d’Al-Hoceima en 2004. Cependant, «même si les plans contiennent la mention de construction de parasismique, il est dif icile de vérifier si les calculs antisismiques sont bons». Elle déplore le fait que certains bâtiments sont déclarés parasismiques sont l’être réellement. Par ailleurs, la cheffe de département ajoute que suite aux dégâts causés par le séisme qui a frappé la Turquie en février 2023, l’ordre des architectes a lancé une note qui exige le retour à la mention de construction parasismique «chose qui laisse supposer que tous les bâtiments urbains sont anti-sismique». Pour Maha Karbal, l’application du RCPT est très délicate, étant donné qu’elle augmente de coût de revient des bâtiments. Elle souligne qu’il faut avoir recours aux constructions parasismiques pour se protéger des dégâts que peuvent causer les séismes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire