Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux AmériquesCarte de l'alerte tsunami sur les côte du pacifique © RMC

A
A
A
A
A

Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi soir au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant une vaste vague d’alertes au tsunami à travers tout le bassin Pacifique, de l’Extrême-Orient russe aux côtes américaines. Il s’agit du plus fort tremblement de terre enregistré dans la région depuis près de 73 ans.

Selon l’Institut géophysique américain (USGS), le séisme s’est produit à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de Petropavlovsk-Kamtchatski. Plusieurs répliques, pouvant atteindre une magnitude de 7,5, sont attendues, selon les autorités locales.

Lire aussi: Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie

Des vagues de 4m sur les côtes du Pacifique

En Russie, des vagues successives ont submergé les rues de Severo-Kourilsk, dans les îles Kouriles, tandis qu’une vague de 3 à 4 mètres a été observée dans le district d’Elizovsky. Des évacuations massives ont été ordonnées. L’état d’urgence a été décrété dans certaines zones sinistrées. « Tout est inondé, le port et les usines sont détruits », témoigne un habitant dans une vidéo relayée par les médias russes.

À Hawaï, le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a rétrogradé son niveau d’alerte en appel à la vigilance, et les ordres d’évacuation ont été levés dans plusieurs zones côtières. Aucune victime n’a été signalée à ce stade, bien que des blessés légers aient été recensés dans l’Extrême-Orient russe.

Lire aussi: Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise

Au Japon, les sirènes ont retenti dans plusieurs préfectures. Des habitants ont fui vers des hauteurs, notamment sur l’île d’Hokkaido. Une vague de 1,3 mètre a touché le port de Miyagi, et la zone côtière près de Tokyo a été interdite d’accès. À Fukushima, les employés de la centrale nucléaire ont été évacués par précaution.

Les autorités japonaises ont mis en garde contre des vagues atteignant jusqu’à trois mètres : « Ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’agence météorologique nationale (JMA).

Lire aussi: Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4

La secousse a déclenché une alerte généralisée, particulièrement en Chine, aux Philippines, au Pérou, au Mexique, en Colombie, à l’Équateur et au Chili ont activé des protocoles d’urgence. En Polynésie française, des vagues de quatre mètres étaient attendues aux Marquises. Des évacuations ont également été ordonnées dans l’archipel équatorien des Galápagos.

Les États-Unis ont émis une série d’alertes le long de la côte ouest, de l’Alaska à la Californie. Le Pacifique tout entier reste en vigilance maximale face à de possibles répliques et vagues successives.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire