Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Un puissant séisme a frappé la région du TibetCrédit: DR

A
A
A
A
A

Au moins 95 personnes sont mortes et 130 autres ont été blessées dans le puissant séisme qui a frappé mardi matin la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, selon un dernier bilan annoncé par l’agence de presse Xinhua. En effet, la secousse tellurique de magnitude 6,8 a touché le canton de Dingri, dans la région autonome du Tibet, à 09h05 heure locale (01h05 GMT), provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments, précise Xinhua, citant l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC).

Il s’agit du séisme le plus puissant enregistré dans la région depuis cinq ans, selon la CENC, qui indique que son épicentre se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa. D’ailleurs, l’institut d’études géologiques américain (USGS) a, de son côté, fait état d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans la région.

Des images diffusées par la chaîne de télévision chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés et aux toits effondrés en haute altitude. D’autres vidéos révèlent des véhicules ensevelis sous les décombres et des clients d’une supérette fuyant précipitamment alors que des produits tombent des étagères.

Lire aussi: Séisme : une secousse de 5,1 frappe la région de Béni Mellal

Le président chinois Xi Jinping a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour les opérations de recherche et de sauvetage, appelant à tout faire « pour sauver des vies et minimiser le nombre de victimes« . Les équipes de secours, reconnaissables à leurs tenues orange, ont acheminé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton et des couettes, selon des vidéos de CCTV.

Les secousses ont également été ressenties au Népal voisin, notamment dans la capitale Katmandou et près du camp de base de l’Everest, sans qu’aucun dégât majeur ne soit signalé pour l’instant dans ce pays. Cette catastrophe sismique est la deuxième en Chine en moins d’un an, après le tremblement de terre qui avait fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province du Gansu (nord-ouest) en décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire