Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Crédit: DR
A
A
A
A
Au moins 95 personnes sont mortes et 130 autres ont été blessées dans le puissant séisme qui a frappé mardi matin la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, selon un dernier bilan annoncé par l’agence de presse Xinhua. En effet, la secousse tellurique de magnitude 6,8 a touché le canton de Dingri, dans la région autonome du Tibet, à 09h05 heure locale (01h05 GMT), provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments, précise Xinhua, citant l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC).
Il s’agit du séisme le plus puissant enregistré dans la région depuis cinq ans, selon la CENC, qui indique que son épicentre se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa. D’ailleurs, l’institut d’études géologiques américain (USGS) a, de son côté, fait état d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans la région.
Des images diffusées par la chaîne de télévision chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés et aux toits effondrés en haute altitude. D’autres vidéos révèlent des véhicules ensevelis sous les décombres et des clients d’une supérette fuyant précipitamment alors que des produits tombent des étagères.
Lire aussi: Séisme : une secousse de 5,1 frappe la région de Béni Mellal
Le président chinois Xi Jinping a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour les opérations de recherche et de sauvetage, appelant à tout faire « pour sauver des vies et minimiser le nombre de victimes« . Les équipes de secours, reconnaissables à leurs tenues orange, ont acheminé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton et des couettes, selon des vidéos de CCTV.
Les secousses ont également été ressenties au Népal voisin, notamment dans la capitale Katmandou et près du camp de base de l’Everest, sans qu’aucun dégât majeur ne soit signalé pour l’instant dans ce pays. Cette catastrophe sismique est la deuxième en Chine en moins d’un an, après le tremblement de terre qui avait fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province du Gansu (nord-ouest) en décembre 2023.
Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026