Séisme d’Al Haouz : peine alourdie pour un militant dénonçant la gestion du chantier de reconstruction
Said Ait Mahdi, président de la Coordination des sinistrés du séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Un militant a été condamné mardi en appel à un an de prison ferme, notamment pour « diffamation » en lien avec la gestion du chantier de reconstruction post-séisme 2023 dans la région de Marrakech, selon la défense.
Said Ait Mahdi, président de la Coordination des sinistrés du séisme d’Al Haouz, avait été initialement condamné à trois mois de prison ferme le 13 janvier en première instance. En détention provisoire depuis fin décembre 2024, il était poursuivi pour « diffamation, offense et publication d’allégations mensongères portant atteinte à la vie privée ».
La Cour d’appel de Marrakech a « alourdi sa peine », la portant de trois mois à un an de prison ferme, a déclaré mardi à l’AFP Mohamed El Ghalloussi, qualifiant cette décision de « choquante ».
Trois autres accusés, membres de la même Coordination et poursuivis en liberté, ont écopé en appel de quatre mois de prison ferme pour « offense à des fonctionnaires publics », après avoir été innocentés en première instance, a précisé l’avocat.
L’affaire repose sur « des plaintes déposées par des responsables locaux à la suite de publications sur les réseaux sociaux qu’ils ont jugées offensantes », selon la défense.
Rappelons que la province d’Al Haouz avait été l’une des plus affectées par le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région en septembre 2023, causant près de 3.000 morts et 5.600 blessés. Ce tremblement de terre a endommagé près de 60.000 habitations, notamment dans le Haut Atlas, forçant de nombreux rescapés à vivre sous des tentes pendant plusieurs mois.
Selon un bilan officiel de décembre 2024, plus de 35.000 logements ont été reconstruits ou sont en cours de reconstruction, et 57.000 permis de reconstruction ont été délivrés. Cependant, les critiques de certains sinistrés sont fréquentes concernant la « lenteur » des travaux de reconstruction et des « irrégularités » dans l’attribution des aides.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025