Accueil / Monde

Séisme d’Al Haouz : l’UE fournit une première aide humanitaire, un million d’euros débloqué

Temps de lecture


L’Union européenne a annoncé, ce lundi, avoir débloqué un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées par le tremblement de terre meurtrier de magnitude 6,8 qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du 8 septembre.

Ce financement, précise l’Union dans son communiqué, vise à soutenir les efforts de secours déployés par les partenaires humanitaires dans le pays. Et de préciser que depuis le début, le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE suit la situation de près et est en contact avec les autorités marocaines pour leur proposer l’assistance complète de l’UE en matière de protection civile.

«Le tragique tremblement de terre au Maroc a causé de terribles souffrances et des pertes de vies humaines. L’UE étant solidaire du peuple marocain, nous débloquons un financement d’un million d’euros pour aider à répondre aux besoins les plus urgents de la population la plus touchée. L’UE reste prête à aider le Maroc de toutes les manières nécessaires pendant cette période difficile», a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

À cet égard, la Commission a pris contact avec les États membres de l’UE sur une éventuelle mobilisation d’équipes d’intervention, si le Maroc le jugeait nécessaire.

Par ailleurs, l’Union a également indiqué l’activation, le 9 septembre, du système satellitaire Copernicus de l’UE pour fournir des services de cartographie d’urgence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire