Séisme d’Al Haouz : les professionnels du BTP mobilisés pour la reconstruction des zones touchées
Les professionnels du BTP mobilisés pour la mise en œuvre du programme de réhabilitation et d'aide à la reconstruction dans les zones sinistrées © DR
A
A
A
A
Les professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) se mobilisent pour soutenir la mise en œuvre du programme d’urgence visant à réhabiliter et reconstruire les logements détruits après le séisme d’Al Haouz, en collaboration étroite avec le gouvernement.
Cette initiative a été annoncée lors d’une réunion organisée par les ministères de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Les représentants du secteur du BTP se sont engagés à apporter leur expertise pour évaluer les dommages, proposer des plans architecturaux innovants et envisager la réutilisation des matériaux de construction locaux. Ils soutiendront également la création d’un plan cadastral, la formation de la population et la sensibilisation.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné l’importance de la coordination pour garantir une reconstruction sécurisée, prévenir la spéculation sur les matériaux de construction et renforcer la résistance aux séismes. Il a également appelé à une mobilisation collective pour respecter les délais et tenir compte des contraintes liées au changement climatique.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025