Séisme d’Al Haouz : le point sur les aides aux sinistrés
Séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la commission interministérielle a tenu sa 8ᵉ réunion mercredi. C’était pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau des zones impactées par le séisme d’Al Haouz.
En effet, jusqu’au 31 janvier 2024, un total de 59.438 ménages ont été identifiés comme bénéficiaires d’aides financières, suite au recensement de 32.640 logements endommagés. La réponse du gouvernement a été rapide et substantielle : 57.596 familles ont reçu des aides d’urgence d’au moins 2.500 DH, et plus de 44.000 ont bénéficié de la première tranche de l’aide à la reconstruction, s’élevant à 20.000 DH.
La dimension logistique de cette opération est également remarquable. Au total, 30.000 autorisations de reconstruction ont été délivrées, accompagnées d’un soutien technique pour assurer le respect des normes architecturales spécifiques à la région. En outre, 4.233 habitations sur 6.676 ont été déblayées avec le soutien des autorités locales afin de nettoyer et préparer le terrain pour la reconstruction.
Soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation
En parallèle, le gouvernement s’est aussi concentré sur la reconstruction du capital agricole et le développement de la filière de production animale. En témoigne la distribution en cours de 300.000 quintaux d’orge aux agriculteurs, avec un taux d’avancement de 57%.
Le secteur du tourisme n’a pas été négligé. Sur 456 établissements d’hébergement touristique affectés, 155 ont demandé un soutien gouvernemental, avec une première tranche de 87 millions de DH (MDH) prévue pour ce mois de février.
Dans le domaine de l’éducation, une attention particulière a été accordée à la continuité des études dans les zones touchées. Une expertise technique a été réalisée sur 80% des 1.709 établissements scolaires affectés. Enfin, des travaux de mise à niveau ont démarré en janvier dans 42 centres de santé prioritaires.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025