Séisme d’Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires
Policy Center for the New South (PCNS) © DR
A
A
A
A
Le Policy Center for the New South (PCNS), conscient des graves conséquences du séisme d’Al Haouz et guidé par un sens profond de solidarité nationale, a initié trois actions solidaires.
Selon un communiqué émis par le PCNS, ces actions comprennent une opportunité de stage-formation d’une durée de six mois destinée à 30 étudiants en master, résidant dans les régions touchées par le séisme ou ayant des liens familiaux avec ces régions. Ces stages permettront aux participants d’acquérir une précieuse expérience professionnelle et de bénéficier d’une formation au sein du PCNS.
Le deuxième volet de cette initiative est un programme d’immersion destiné aux étudiants de licence résidant également dans les zones sinistrées. Ce programme vise à développer leurs compétences dans l’organisation des activités du think-tank et leur offre une opportunité de travailler en étroite collaboration avec le personnel du PCNS lors de la réalisation de ses événements de haut niveau.
Enfin, le PCNS met à disposition des autorités et de l’Administration son expertise et ses réseaux nationaux et internationaux en matière d’analyse et de recherche. Cette démarche vise à apporter un soutien actif aux efforts de reconstruction.
L’ensemble de ces actions reflète la mission du PCNS en tant qu’association reconnue d’utilité publique, qui s’engage à contribuer à l’amélioration des politiques publiques, qu’elles soient de nature économique, sociale ou internationale, comme le souligne le communiqué.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025