Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de Bolton
Donald Trump et son ancien conseiller de la sécurité nationale, John Bolton, le 12 juillet 2018 © Sean Gallup/Getty Images
A
A
A
A
Quelques heures après son retour à la Maison-Blanche, le président Donald Trump a décidé de révoquer la protection des services secrets de son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton. Cette décision, confirmée par Bolton lui-même à CNN, marque un tournant après plusieurs mois de protection, rétablie par Joe Biden en 2021.
Bolton, qui a quitté l’administration Trump en novembre 2019, reste sous menace constante en raison de l’Iran. En effet, le ministère de la Justice a porté plainte en 2022 contre un membre des Gardiens de la Révolution, accusé de vouloir engager un tueur à gages pour l’assassiner. La menace demeure encore aujourd’hui. Pourtant, malgré l’ampleur de cette menace, Trump a décidé de ne plus maintenir la protection de l’ancien haut responsable américain.
Bolton en grave danger ?
Bolton a exprimé sa déception face à la décision de Trump, soulignant qu’il n’était pas surpris, compte tenu des relations tendues qu’il entretenait avec l’ancien président. Il a cependant noté que le président Biden, bien qu’ayant des divergences avec lui, avait pris la bonne décision en réinstaurant sa protection en 2021, au regard des dangers persistants.
Lire aussi : Trump signe le retrait de Washington de l’OMS
Pour Trump, cette décision s’inscrit dans un contexte plus large, où plusieurs anciens responsables de la sécurité nationale, dont Bolton, ont perdu leur habilitation de sécurité. Le ministère de la Justice, par ailleurs, a rendu publiques plusieurs enquêtes sur des tentatives d’assassinat visant à la fois Bolton et Trump, ajoutant ainsi à la complexité de la situation.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023