Sécurité alimentaire : l’autonomisation des femmes au cœur d’un plaidoyer marocain à l’ONU
Omar Hilale s'exprime au siège de l'ONU lors de la 78ème Assemblée générale © JOHN LAMPARSKI / NURPHOTO / NURPHOTO / AFP
A
A
A
A
À l’occasion d’un évènement organisé au siège des Nations unies, le Maroc a placé la question de l’autonomisation des agricultrices au centre d’un débat sur la sécurité alimentaire et la transformation des filières agricoles africaines. L’événement, tenu en marge de la 70ème session de la Commission de la condition de la femme, a réuni des diplomates, des représentants d’institutions internationales et des acteurs privés pour dégager des pistes d’action concrètes.
L’ouverture des travaux a été assurée par Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, qui a insisté sur le potentiel de transformation du secteur agricole africain. Selon lui, cet enjeu passe par « la promotion de la transformation locale, un accès durable et abordable aux fertilisants, le développement de chaînes de valeur résilientes et le renforcement des marchés régionaux ». Il a rappelé que, dans la vision marocaine, la sécurité alimentaire constitue « une priorité stratégique » inscrite au cœur de la coopération Sud–Sud et triangulaire conduite par le Maroc.
Les travaux ont été marqués par la présence de hauts responsables onusiens ainsi que par des représentants d’organisations techniques et financières. Les interventions ont dressé un constat partagé : les femmes produisent une part considérable des denrées consommées sur le continent, jusqu’à 70 % selon les exposés, mais restent fréquemment marginalisées par des obstacles structurels (accès à la terre, au financement, aux intrants et aux marchés).
Lire aussi : ONU : le Maroc défend son approche juridique et sociale pour l’égalité femmes-hommes
Des leviers opérationnels
Les intervenants ont mis l’accent sur des leviers opérationnels : renforcer la production locale d’intrants abordables, investir dans la formation et l’innovation, soutenir les initiatives de transformation agroalimentaire locale et développer des partenariats publics-privés alignés sur les besoins des femmes rurales. La nécessité d’orienter les politiques publiques vers l’égalité d’accès aux ressources agricoles et au financement a été formulée comme une condition sine qua non pour transformer les systèmes alimentaires de manière durable.
Plusieurs représentants d’organismes onusiens et financiers ont appelé à intensifier la coopération technique et le partage d’expertise. Parmi eux figuraient des voix issues de la FAO et de la Banque mondiale qui ont souligné l’importance d’articuler investissements et renforcement des capacités au niveau local pour que les femmes puissent jouer pleinement leur rôle de productrices, transformatrices et gardiennes des systèmes alimentaires.
Politique - Le groupe du PPS à la Chambre des représentants interpelle le gouvernement sur la hausse des carburants, dénonçant des dysfonctionnements du marché.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Politique - Au Sénégal, l’ambassade du Maroc appelle ses ressortissants à la retenue après la décision de la CAF. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Tribune-Dans ce troisième volet répondant à Abdellah Boussouf, SG du CCME, le Professeur Belguendouz s’attarde sur les dysfonctionnements de l’institution.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Tribune-Deuxième volet d’une tribune en cinq parties répondant à Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.
Rédaction LeBrief - 17 mars 2026Tribune-Abdelkrim Belguendouz répond point par point aux déclarations de Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.
Rédaction LeBrief - 16 mars 2026Politique - Le Conseil de la Ligue des États arabes a réaffirmé le rôle central du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 16 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024