Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat
OCP, TDB et MIGA renforcent leur collaboration en Afrique pour soutenir la sécurité alimentaire © DR
A
A
A
A
La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et Australe (TDB), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le groupe OCP ont paraphé, jeudi 12 octobre à Marrakech, un mémorandum d’entente (MoU). Le but est de renforcer leur coopération dans la résolution des problèmes liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire en Afrique.
En vertu de cet accord, signé en marge des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), les trois parties ont convenu de collaborer dans des transactions de financement du commerce, en utilisant les garanties de risques de MIGA, pour importer en Afrique des produits de base essentiels, tels que les engrais.
Selon un communiqué conjoint, cette collaboration a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de promouvoir l’emploi et les moyens de subsistance des agriculteurs, d’assurer leur accès aux marchés internationaux, d’accroître la productivité, et d’augmenter les réserves de devises étrangères en facilitant l’exportation de cultures destinées à la vente.
Et, de noter que ce MoU renforce également la relation à long terme entre TDB et le groupe OCP, qui a facilité l’importation d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars en provenance du Maroc vers la région de TDB au cours des six dernières années. Parmi leurs réalisations notables, TDB et le groupe OCP ont conjointement réalisé la toute première transaction de financement du commerce intra-africain en utilisant la technologie de la blockchain.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025