Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Secteur non financier : hausse du crédit bancaire en septembre

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire en septembre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le crédit bancaire au secteur non financier a augmenté de 5,6% en septembre, avec une hausse de la croissance des prêts aux sociétés privées à 9,4%, une atténuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques à 6,5% et la hausse des prêts aux ménages de 3,5%, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au secteur non financier fait ressortir une hausse de la progression des facilités de trésorerie de 17,6% contre 15,4% en août, une atténuation de la baisse des crédits à l’équipement de 0,7% contre 1,4%, et une quasi-stabilité de la croissance des crédits immobiliers et des prêts à la consommation respectivement à 2,4% et à 3,2%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de septembre 2022.

S’agissant des créances en souffrance, elles se sont accrues, en glissement annuel, de 4,8% contre 5,3% et leur ratio au crédit a atteint 8,5% contre 8,7% en août, relève la même source.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse de 1,2%. Il reflète principalement une progression des facilités de trésorerie de 3,5% et des crédits à l’équipement de 0,9%. Les prêts immobiliers sont, quant à eux, restés quasiment à leur niveau du mois précédent.

Lire aussi : Secteur privé : nette dégradation des délais de paiement

L’agrégat monétaire M3 en hausse de 4,1% en septembre 2022

Selon BAM, l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a progressé de 4,1% en septembre 2022, contre 5,5% en août.

Cette évolution reflète principalement une baisse des dépôts à terme de 13,6% contre 8,8% le mois précédent, une hausse des dépôts à vue auprès des banques de 8,1% contre 7,8% et un accroissement de la circulation fiduciaire de 7,4% contre 7%.

En contrepartie, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 7,2% contre 7,9% et les créances nettes sur l’Administration centrale de 9,5% contre 10,2%, indique la même source.

Le glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré une baisse de 0,5% pour s’établir à 1.614,6 MMDH. Cette évolution reflète principalement le repli de la circulation fiduciaire de 0,4%, des comptes à terme de 4,9% et des détentions en titres d’OPCVM monétaires de 6,4%. En revanche, la monnaie scripturale a connu une hausse de 1,3%.

Lire aussi : HCP : l’inflation continue sa tendance haussière

Montée en flèche des financements accordés par les banques participatives

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel de près de 25% à environ 22,53 milliards de DH (MMDH) à fin septembre 2022, d’après la Banque centrale.

Ces financements concernent notamment l’immobilier à hauteur de 18,66 MMDH, la consommation (1,2 MMDH), l’équipement (2,37 MMDH) et la trésorerie (121 millions de DH).

Parallèlement, les engagements des banques participatives se sont élevés à près de 7,38 MMDH auprès des banques, et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de « Wakala bil Istithmar » et de dépôts à vue reçus des banques mères.

Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 30,9% à plus de 6,02 MMDH, alors que les dépôts d’investissement se sont situés à près de 2,4 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur non financier

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…
Secteur non financier

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire