Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le Maroc a été le témoin d’une remarquable vague de solidarité de la part des citoyens. Face à cette tragédie, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux zones touchées.

Dès que les routes ont été dégagées par les engins du ministère de l’Equipement suite aux éboulements de terrain enregistrés dans les zones montagneuses, des convois de véhicules des membres de la société civile, transportant diverses fournitures, ont afflué vers la commune d’Ighil.

Des bénévoles se sont organisés pour fournir des secours d’urgence, distribuer de la nourriture, de l’eau, des couvertures, et aider à déblayer les décombres. De nombreuses personnes ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés et les familles déplacées.

La solidarité s’est également exprimée à travers les réseaux sociaux, avec de nombreuses campagnes de collecte pour aider les victimes du séisme.

Un formidable élan de solidarité s’est manifesté également dès les premières heures de samedi, alors que les citoyens marocains et les touristes étrangers se sont précipités vers le Centre de transfusion sanguine de Marrakech pour répondre à l’appel à donner leur sang. De longues files d’attente se sont formées et les Marocains ont cédé le passage prioritaire aux touristes pour ne pas les faire attendre trop longtemps.

Les professionnels de la santé ont travaillé sans relâche pour prendre en charge les blessés et sauver des vies.

Les cliniques privées ont offert leurs installations aux autorités pour soulager la pression sur les hôpitaux publics.

Enfin, les pharmaciens ont formé des comités de terrain au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de comités de bénévoles pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire