Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le Maroc a été le témoin d’une remarquable vague de solidarité de la part des citoyens. Face à cette tragédie, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux zones touchées.

Dès que les routes ont été dégagées par les engins du ministère de l’Equipement suite aux éboulements de terrain enregistrés dans les zones montagneuses, des convois de véhicules des membres de la société civile, transportant diverses fournitures, ont afflué vers la commune d’Ighil.

Des bénévoles se sont organisés pour fournir des secours d’urgence, distribuer de la nourriture, de l’eau, des couvertures, et aider à déblayer les décombres. De nombreuses personnes ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés et les familles déplacées.

La solidarité s’est également exprimée à travers les réseaux sociaux, avec de nombreuses campagnes de collecte pour aider les victimes du séisme.

Un formidable élan de solidarité s’est manifesté également dès les premières heures de samedi, alors que les citoyens marocains et les touristes étrangers se sont précipités vers le Centre de transfusion sanguine de Marrakech pour répondre à l’appel à donner leur sang. De longues files d’attente se sont formées et les Marocains ont cédé le passage prioritaire aux touristes pour ne pas les faire attendre trop longtemps.

Les professionnels de la santé ont travaillé sans relâche pour prendre en charge les blessés et sauver des vies.

Les cliniques privées ont offert leurs installations aux autorités pour soulager la pression sur les hôpitaux publics.

Enfin, les pharmaciens ont formé des comités de terrain au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de comités de bénévoles pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Safi : une bachelière se donne la mort après une accusation de tricherie

Une tragédie a frappé la ville de Safi lundi. Une jeune fille de 17 ans, élève au lycée Hassan II, a mis fin à ses jours après avoir été pri…

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire