Secondaire qualifiant : 2024 commence mal pour les apprenants

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Rentrée scolaire : la Coordination nationale des administrateurs de l'éducation en ordre de batailleIllustration © DR

A
A
A
A
A

La Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant a réduit ses actions de protestation. Désormais, elle limite les grèves à deux jours par semaine, et ce, tout en maintenant le boycott des examens continus. De plus, ses membres se réservent la possibilité d’intensifier ses actions en lien avec les évaluations certificatives futures.

Dans leur communiqué, ils ont souligné leur engagement envers les intérêts des élèves du secondaire qualifiant et de leurs familles. Ils assurent par la même occasion leur droit à une éducation de qualité. La coordination a exprimé sa décision de modérer son programme de lutte pour le moment. Mais, cette initiative n’est applicable qu’en ‘attente de réponses à ses revendications. À cet effet, les enseignants du secondaire qualifiant affirment vouloir protéger l’éducation publique.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Entre grève et boycott des enseignants du secondaire qualifiant

Par ailleurs, le programme révisé comprend une grève nationale chaque mercredi et jeudi, impliquant la suspension des rassemblements précédemment organisés et la continuation des divers boycotts déjà annoncés, y compris la suspension des évaluations continues et des activités pédagogiques et extracurriculaires, tout en prévoyant un rassemblement régional ou provincial jeudi prochain.

En outre, la coordination a averti le gouvernement que l’ignorance de cette démarche modérée pourrait entraîner une intensification de leurs actions, spécifiquement liée aux prochaines évaluations. De surcroît, ils ont aussi insisté sur la poursuite de leur ligne d’escalade si le gouvernement persiste à ignorer leurs revendications légitimes, tout en critiquant les politiques actuelles qu’ils jugent destructrices pour l’éducation publique.

Pour conclure, ils ont déploré la tendance gouvernementale à privilégier l’intimidation plutôt qu’une résolution responsable des désaccords, réaffirmant en même temps leur solidarité avec d’autres coordinations pour défendre la dignité et les droits des enseignants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire