Sebou : des barrages renforcés par les pluies et de nouveaux projets
Bassin de Sebou @ DR
A
A
A
A
Les récentes précipitations ont permis aux barrages du bassin du Sebou de recevoir près de 600 millions de mètres cubes d’eau, portant leur taux de remplissage à 44%, soit un volume d’environ 2,7 milliards de m³. Ce chiffre représente près de 45% des réserves hydriques nationales. Le barrage Al Wahda, le plus grand de la région, atteint quant à lui un taux de 50%, avec 1,6 milliard de m³ stockés.
Ces apports sont décisifs pour la gestion des ressources en eau, notamment pour l’alimentation de Rabat, Casablanca et leurs environs, grâce au transfert quotidien de 1,3 million de m³ du bassin du Sebou vers celui du Bouregreg.
Lire aussi : Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture
Par ailleurs, cinq nouveaux barrages sont en construction pour un investissement total de 10 milliards de dirhams. Parmi eux, le barrage de M’dez, situé à Sefrou, est presque achevé avec une capacité de 700 millions de m³. D’autres projets majeurs, comme ceux de Ratba et Sidi Abbou, renforceront significativement les capacités de stockage du bassin, qui passeront de 6,1 à 8,14 milliards de m³ une fois les travaux finalisés.
Avec ses 11 grands barrages et son réseau de retenues secondaires, le bassin du Sebou joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en eau et le développement agricole et industriel du pays.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025