SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril
Le ministère de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 3,6% à fin avril, pour totaliser près de 91,48 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 35,8% par rapport aux prévisions de la loi de Finances (LF), selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Dans un document sur la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) du mois d’avril 2023, le ministère précise que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 5,6 MMDH contre 6,9 MMDH en avril 2022.
Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales à fin avril 2023, par rapport aux prévisions de la LF-2023 et aux réalisations de la même période de 2022, font ressortir une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 2,7% et une hausse de l’impôt sur le revenu (IR) de 4,6%.
Aussi, la SCRT fait état d’une progression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 25,3%, ainsi que d’une baisse de la TVA à l’importation et des taxes intérieures de consommation (TIC) respectivement de 1,2% et 1,9%.
En outre, il s’agit d’une hausse des droits de douanes de 8,2% et des recettes au titre des droits d’enregistrement et de timbre de 10,4%.
Par ailleurs, les recettes non fiscales se sont établies à près de 4,6 MMDH, dont 1,7 MMDH en provenance des établissements et des entreprises publics, et 2,8 MMDH au titre des « autres recettes ».
Économie - Les ventes de voitures progressent fortement en ce début d’année, tirées par les véhicules particuliers. Les marques historiques conservent la tête, mais les constructeurs asiatiques affichent des hausses spectaculaires et bousculent l’équilibre du marché.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Économie - L’escalade militaire entre les États-Unis, Israël et l’Iran expose le Maroc à une Bourse en recul et une menace d'inflation, soulignant l’urgence de renforcer la sécurité énergétique.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Économie - Le Maroc progresse à la 15ème place mondiale en 2025 dans le classement du Fraser Institute sur l’attractivité minière, gagnant trois rangs en un an.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Economie - La guerre au Proche-Orient a secoué les marchés mondiaux : le pétrole et le gaz flambent, les bourses reculent modérément, tandis que le dollar et l’or progressent.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Economie - L’ACAPS alerte sur des attestations d’assurance non conformes pour véhicules électriques. Certaines sont émises en jaune.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Économie - Le groupe ALTEN et le ministère de l’Industrie et du Commerce renforcent leur coopération afin d’accompagner la transformation industrielle du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025