Santé : un nouveau projet de loi sur l’organisation pré-hospitalière
Amine Tahraoui, ministre de la santé et de la protection sociale © Mounir Mehimdate
A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a annoncé qu’il prépare un projet de loi visant à encadrer l’organisation des urgences médicales pré-hospitalières. Il s’exprimait devant la Chambre des conseillers suite à une question du Groupe socialiste-opposition Ittihadie sur la situation des urgences dans les hôpitaux régionaux.
Selon lui, ce projet va permettre d’améliorer la coordination entre les acteurs impliqués, notamment la protection civile et les collectivités territoriales, et de garantir une liaison efficace entre les centres d’appels d’urgence. Il s’inscrit dans une stratégie plus large de réforme du système de santé, où les services d’urgence occupent une place centrale.
Amine Tahraoui a mis en avant l’importance de développer les services d’aide médicale urgente (SAMU), afin d’assurer une réponse rapide via le numéro gratuit 141. Cette initiative vise à renforcer les interventions pré-hospitalières et à désengorger les services hospitaliers.
Lire aussi : Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Il soutient que le secteur public compte 155 services d’urgences hospitalières, répartis comme suit : 100 au niveau local et provincial, 24 dans les hôpitaux régionaux et universitaires et 31 services spécialisés. Chaque hôpital universitaire dispose d’un service d’urgence complet, capable d’assurer une prise en charge spécialisée des cas critiques. En 2024, plus de six millions de consultations urgentes y ont été enregistrées.
Pour faire face à cette pression croissante, le ministère a mis en place 110 unités d’urgences médicales de proximité et a renforcé le dispositif du SAMU. Toutefois, des défis persistent : manque de personnel spécialisé, saturation des structures, équipements obsolètes et infrastructures à rénover.
Afin de remédier à ces insuffisances, le ministre affirme que son département prévoit un programme d’appui incluant la réhabilitation des services selon un guide référentiel national, la création de salles de tri et l’amélioration de l’accueil et de l’hospitalisation. De nouvelles unités de proximité seront également mises en place pour soulager les hôpitaux régionaux.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025