Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?Lors d'un sit-in des étudiants en médecine © DR

A
A
A
A
A

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont résonné d’un silence inhabituel, alors que les étudiants ont décidé de boycotter massivement les épreuves de fin d’année, marquant ainsi leur opposition ferme aux décisions gouvernementales.

Lire aussi : Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

Salles d’examen désertes

Les salles d’examen prévues pour accueillir les étudiants dès le début de cette semaine étaient étonnamment désertes. À Casablanca, notamment, devant la faculté de médecine et de pharmacie, peu d’étudiants ont franchi le seuil des portes. Certains ont préféré faire demi-tour, inquiets à l’idée d’être interpellés pour rassemblement non autorisé, alors que des forces de l’ordre étaient visibles aux abords du campus, rapporte plusieurs sources concordantes.

Cette situation est le reflet d’une crise qui perdure depuis près d’un an et qui, selon un sondage de la Confédération nationale des étudiants du Maroc (CNEM), bénéficie du soutien de plus de 90% des étudiants à l’échelle nationale. Des propositions ont été avancées par le gouvernement pour apaiser les tensions, mais elles ont été rapidement rejetées par les représentants étudiants, laissant présager un enlisement du conflit.

Face à cette impasse, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a rappelé lors de son point de presse hebdomadaire que l’Exécutif resterait inflexible sur la réforme des cursus. Il a confirmé que la durée des études dans les domaines médicaux serait réduite de sept à six ans, précisant que les diplômes de docteur en médecine, en pharmacie et en chirurgie dentaire seraient désormais obtenus après six années de formation, une mesure qui continue de diviser.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire