Accueil / Société

Santé : le ministère prévoit l’affectation de 566 spécialistes en 2025

Temps de lecture :

Santé : le ministère prévoit l’affectation de 566 spécialistes en 2025Le personnel médical (illustration) © DR

Un total de 566 médecins spécialistes issus de la promotion 2025 seront déployés cette année à travers les différentes régions du Royaume, a annoncé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, lundi à la Chambre des représentants.

Répondant à une question sur le déficit en ressources humaines dans les hôpitaux, le ministre a souligné la poursuite des efforts pour combler ce manque, avec une répartition plus équilibrée des cadres médicaux et paramédicaux. Il a fait savoir qu’entre 2020 et 2024, 19.564 postes budgétaires ont été alloués aux concours régionaux de recrutement, soit une moyenne de 3.913 postes par an.

En plus des 566 médecins de la promotion 2025, deux autres promotions ont été mobilisées cette année : 241 médecins de celle de 2023 et 454 de celle de 2024. Cette mobilisation vise à accélérer les affectations définitives et répondre aux besoins pressants du terrain.

Certains territoires en déficit ont ainsi bénéficié de nouvelles affectations : 26 postes à Al Hoceima, 18 à Azilal, 13 à Boujdour et 17 à Tinghir. Des régions comme Béni Mellal-Khénifra (71 spécialistes), Drâa-Tafilalet (58) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (71, dont 26 à Al Hoceima) ont également vu leurs structures renforcées.

Les affectations ont notamment permis d’introduire des spécialités manquantes telles que l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique ou encore la radiologie.

Conscient des défis dans les zones reculées, le ministre a rappelé les mesures incitatives mises en place : création d’une fonction publique de santé avec salaires différenciés selon les régions, primes pour les zones difficiles, amélioration des conditions de travail via les groupements sanitaires territoriaux, et revalorisation des indemnités de risque pour les professionnels de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travail : l’État et les syndicats discutent des revendications prioritaires

Société - Une réunion a eu lieu entre le Secrétaire d’État au travail et les syndicats représentatifs pour renforcer le dialogue sectoriel.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara

Société - À Tanger, un incendie ravageur dans la forêt Houara mène à l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir allumé le feu intentionnellement.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Arrestation à El Jadida : un réseau d’escroquerie à la migration démantelé

Société - Un homme en situation irrégulière a été arrêté à El Jadida pour son rôle présumé dans un réseau d’escroquerie promettant une émigration fictive vers l’Amérique du Nord.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Maroc : l’aide sociale directe, entre ambitions et défis

Société - Le Maroc a franchi un cap décisif dans sa politique de protection sociale. Le chef du gouvernement compte y consacrer 29 MM de DH d'ici à 2026.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Chichaoua : inauguration d’une station sismique et clôture du projet SMoRE

Société - À Chichaoua, une station sismique a été inaugurée dans le cadre du projet SMoRE, lancé après le séisme d’Al Haouz.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Naïma Bouhmala, une étoile de la scène artistique marocaine s’éteint

Société - L'actrice Naïma Bouhmala, icône de la scène artistique marocaine, est décédée ce mercredi à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.

Hajar Toufik - 28 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire