Santé : 49 nouveaux centres entrent en service dans 9 régions du Royaume
Une salle dans un centre de santé © DR
A
A
A
A
L’offre nationale de soins connaît un nouvel élan avec la mise en service, ce vendredi 24 octobre 2025, de 49 centres de santé urbains et ruraux répartis sur neuf régions du Maroc. Conformément aux instructions du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, cette initiative s’intègre au programme gouvernemental de réhabilitation des établissements de soins primaires, qui prévoit la reconstruction, la modernisation et l’équipement de 1.400 centres de santé à travers le pays. L’objectif est de réduire les disparités territoriales et de rapprocher les services médicaux des citoyens, en particulier dans les zones rurales.
Ces établissements de nouvelle génération ambitionnent d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins, tout en offrant de meilleures conditions d’accueil et d’orientation aux usagers. Pour garantir leur fonctionnement, le ministère a mobilisé près de 230 professionnels de santé chargés d’assurer des prestations adaptées aux besoins de la population.
Lire aussi: PLF 2026 : la santé et l’éducation au sommet des priorités
Les nouvelles structures sont réparties comme suit :
- Souss–Massa : 6 centres (Taroudant 5, Tiznit 1, Agadir Ida Outanane 1)
- Rabat–Salé–Kénitra : 2 centres à Rabat
- Drâa–Tafilalet : 2 centres à Tinghir
- Laâyoune–Sakia El Hamra : 1 dispensaire à Laâyoune
- Marrakech–Safi : 11 centres (Marrakech, Essaouira, Al Haouz)
- Béni Mellal–Khénifra : 5 centres (Khénifra 3, Béni Mellal 1, Khouribga 1)
- Casablanca–Settat : 8 centres (Nouaceur 6, Mohammédia 1, Settat 1)
- Oriental : 10 centres (Nador 8, Driouch 1, Figuig-Bouarfa 1)
- Tanger–Tétouan–Al Hoceïma : 4 centres (Al Hoceïma 3, Tanger-Assilah 1)
Lire aussi: Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir
Tous ces établissements ont été dotés d’équipements médicaux modernes et offrent un panier complet de soins, incluant les consultations générales, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques (diabète, hypertension), ainsi que les services de santé maternelle et infantile, la santé scolaire, la sensibilisation sanitaire et la veille épidémiologique. Des unités mobiles viendront également renforcer l’accès aux soins dans les zones éloignées. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la transformation du système de santé marocain, plaçant le citoyen au cœur des priorités publiques.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026