Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique
Sanofi. © DR
A
A
A
A
Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforcer la production de vaccins contre la poliomyélite en Afrique. Cette annonce a été faite lors du Forum mondial de l’innovation et de la production vaccinale. Ce partenariat, visant à «répondre aux besoins de plus de 40 pays africains», positionne Biovac comme le premier producteur africain de vaccins inactivés contre la polio sur le continent, selon le communiqué de Sanofi.
Conformément à cet accord, Sanofi continuera à produire le vaccin en vrac, c’est-à-dire en très grandes quantités. Pour sa part, Biovac prendra en charge les étapes finales de formulation, conditionnement et distribution du vaccin aux pays africains membres de l’Alliance du vaccin (Gavi). Biovac détiendra alors l’autorisation de mise sur le marché et pourra répondre aux appels d’offres de l’Unicef.
Lutte contre la polio
La poliomyélite est une maladie hautement contagieuse, principalement chez les enfants de moins de cinq ans et une infection sur 200 conduit à une paralysie irréversible, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sanofi rappelle qu’il a fourni plus de 1,5 milliard de doses de vaccins contre la polio via l’Alliance du vaccin, dont la mission est de vacciner les populations des pays les plus démunis. Le géant pharmaceutique est déjà bien implanté en Afrique, avec des filiales au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud.
Grâce à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, lancée il y a 30 ans, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés, réduisant de 99% les cas de polio dans le monde. Toutefois, à la fin de 2023, la maladie persistait encore en Afghanistan et au Pakistan.
Entreprise - Confronté à des restrictions d’exportation sur le cobalt en République démocratique du Congo (RDC), le groupe minier Glencore annonce qu’il privilégiera la production et la commercialisation du cuivre en 2026, a-t-on appris vendredi à partir des éléments communiqués par la compagnie.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Afrique - La junte nigérienne accuse la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire d’avoir soutenu les assaillants après l’attaque de l’aéroport de Niamey. Le général Tiani salue la riposte militaire et promet une réponse ferme.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Afrique-L’attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi contre l’aéroport international de Niamey dépasse le simple fait divers sécuritaire.
Redaction Afrique - 30 janvier 2026Economie - La Côte d’Ivoire a lancé l’achat des stocks de cacao pour payer les producteurs, face à une crise qui touche la filière.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Afrique - Trois trafiquants de drogue marocains ont été tués et un quatrième arrêté par l'Algérie près de Béchar. Les autorités évoquent une tentative d’exploitation des mauvaises conditions météo et annoncent d’importantes saisies de cannabis.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025