Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
De gauche à droite : Samir Addahre, feu Abderrahmane Youssoufi, Hélène Youssoufi et Samira Sitaïl © DR
A
A
A
A
C’est ce qu’on peut qualifier de «bonne pioche». Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a misé sur le bon profil pour assainir les relations maroco-françaises. Sur son initiative, le chef du gouvernement a proposé le profil de Samira Sitaïl, ex-directrice générale adjointe (DGA) de 2M pour occuper le poste d’ambassadrice du Maroc en France.
Jeudi, lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Sitaïl à ce poste diplomatique de premier rang. C’est la première fois que ce poste est attribué à une femme depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France en 1682.
Bénéficiant d’une riche expérience dans les médias à l’échelle nationale et internationale, cette ancienne journaliste de renom de la 2ᵉ chaîne n’est pas étrangère au domaine de la diplomatie puisque son époux est diplomate de carrière. Il s’agit de Samir Addahre, l’actuel ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO.
Cette nomination revêt une importance particulière dans un contexte de dégradation des relations entre le Maroc et la France. D’ailleurs, le poste d’ambassadeur du Maroc en France est vacant depuis le départ de Mohamed Benchaâboun, dont la mission s’est achevée le 19 janvier.
Samira Sitaïl connaît bien la France où elle est née ainsi que les réalités de la diaspora marocaine. Diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine, elle a également suivi une formation à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle.
Titulaire d’un Master I en «Métiers de la Communication» ainsi que d’un Master II en «Communication Entreprises, Institutions et Risque» de Celsa-Sorbonne Université, elle a occupé des postes de grande responsabilité dans le domaine de l’information. Elle a été directrice de l’information de 2M de 2001 à 2008, puis a assumé le rôle de DGA en charge de l’information du groupe de 2008 à 2020.
Sitaïl avait aussi chapeauté le pôle de la communication et de la presse lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.
Par ailleurs, Mme de Sitaïl – pour les intimes – est active au sein de plusieurs associations travaillant dans les domaines social et médiatique. Elle a notamment dirigé des missions, y compris des activités de formation, pour diverses organisations non gouvernementales et publiques.
Lire aussi : Enfants de la Patrie, les Lions de l’Atlas sont parés !
Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025