Sam Altman, le père de ChatGPT, reçu en rockstar en Europe

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Sam Altman, le père de ChatGPT, reçu en rockstar en EuropeSam Altman, PDG d’Open AI (à dr), avec Emmanuel Macron à l’Élysée, le 23 mai 2023. © Yoan VALAT / POOL / AFP

A
A
A
A
A

Il y a encore six mois, le nom de Sam Altman était seulement connu d’un petit cercle de technophiles. Face à la montée des appels à la régulation des progrès de l’intelligence artificielle, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, est venu en Europe. L’enjeu est tel qu’il est désormais reçu par les chefs d’État.

En début de semaine, lorsqu’il est venu en France, il a été reçu par le Président de la République et par son ministre de l’Économie ; et il est de retour aujourd’hui à Paris pour des contacts dans les milieux professionnels. Sur son compte Twitter, il parle de son voyage comme d’un «World Tour », à l’image d’une pop star.

Il faut dire que Sam Altman est le PDG d’Open AI, la société américaine qui a produit ChatGPT, l’outil conversationnel d’Intelligence artificielle qui a littéralement secoué la planète. Avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde en six mois, ChatGPT a battu tous les records de vitesse de propagation d’une technologie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dick Cheney, ancien vice-président américain, est décédé à 84 ans

Monde - Décès de Dick Cheney, ex-vice-président de George W. Bush, à 84 ans. Architecte de la « guerre contre le terrorisme » après le 11 septembre, il fut l’un des hommes les plus influents et controversés de la politique américaine contemporaine.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Elections 2025 du maire de New York : pourquoi une victoire de Mamdani serait une défaite du Trumpisme ?

Les élections municipales se passent aujourd'hui, le 4 novembre 2025. Zohran Mamdani, le candidat démocrate socialiste est populaire dans les sondages, Trump ne veut pas le voir gagner.

Mahmoud Nafaa - 4 novembre 2025
Gaza : plus de 210 journalistes tués en deux ans

Monde - Plus de 210 journalistes palestiniens ont perdu la vie à Gaza en deux ans, pris pour cible par l’armée israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
OpenAI et Amazon scellent une alliance IA à 38 milliards de dollars

Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Kimberly-Clark rachète Kenvue pour 47,8 milliards de dollars

Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025
Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan

Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire