Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariatPhoto prise lors de la signature d’une convention-cadre de collaboration entre SOREC et l’entreprise publique espagnol EXPASA au Salon du Cheval d’El Jadida © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de la 16ᵉ édition du Salon du Cheval d’El Jadida, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) a franchi une nouvelle étape en paraphant un accord-cadre de coopération avec l’entreprise publique espagnole EXPASA Agriculture et Élevage S.M.E., S.A.

Basée à Jerez de la Frontera, EXPASA gère l’élevage de la prestigieuse lignée de chevaux de Pure Race Espagnole « Cartuja – Hierro del Bocado ». Ce partenariat ouvre la voie à une collaboration élargie entre les deux pays dans le domaine équin, en mettant l’accent sur la recherche, la formation et les échanges culturels.

Lire aussi : Vidéo – Salon du Cheval d’El Jadida : les FAR entre tradition et innovation médicale

Un partenariat centré sur l’élevage et la recherche

L’accord prévoit notamment l’élevage de chevaux de génétique Hierro del Bocado destinés à enrichir les spectacles d’art équestre au Maroc. Des études scientifiques sur les proximités génétiques entre le cheval Barbe, emblématique du Royaume, et le cheval Cartujan seront également menées. La transmission de savoir-faire et la formation en gestion et en techniques d’élevage constituent une dimension clé de cette convention.

La signature officielle a réuni le directeur général de la SOREC, Omar Skalli, et la représentante d’EXPASA, Judit Anda Ugarte. Pour la SOREC, il s’agit du deuxième partenariat conclu pendant ce Salon du Cheval, après l’accord signé quelques jours plus tôt avec le Haras d’État de Szilvásvárad, en Hongrie.

Avec cette double dynamique, la SOREC affirme son rôle moteur dans le rayonnement international du secteur équin marocain, en multipliant les passerelles avec les grands acteurs mondiaux de l’élevage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire