Salé : mobilisation continue pour l’évacuation des eaux pluviales
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités locales, en coordination avec les services concernés, poursuivent leurs interventions à Salé afin d’évacuer les eaux accumulées à la suite des dernières précipitations. L’objectif est de limiter les dégâts, assurer la sécurité des citoyens et rétablir la fluidité de la circulation.
Les opérations sont menées conjointement par les autorités locales, la Société régionale multiservices Rabat-Salé-Kénitra et la société Redal, gestionnaire de l’eau et de l’électricité. Elles portent notamment sur le curage des canalisations d’assainissement, l’ouverture des avaloirs, ainsi que le pompage des eaux stagnantes dans plusieurs points noirs connus pour leurs risques de crues. D’importants moyens logistiques et des ressources humaines ont également été mobilisés pour un suivi permanent de la situation sur le terrain.
Lire aussi: Catastrophes naturelles : accélération des projets de protection contre les inondations
Veille permanente et réunions quotidiennes
Dans une déclaration à la presse, le chef de la division de l’aménagement urbain et de la gestion des risques à la préfecture de Salé, Khalid Lakhdar, a souligné la mobilisation constante des Comités provincial et local de veille.
Voir cette publication sur Instagram
Ces instances tiennent des réunions quotidiennes et assurent un suivi rigoureux afin de permettre le déploiement immédiat de mesures préventives en cas de besoin. De son côté, le directeur Exploitation Salé chez Redal, Abdelouahed Yousfi, a indiqué qu’un plan d’urgence a été mis en place.
Celui-ci mobilise l’ensemble des équipes techniques et des ressources logistiques pour faire face à tout imprévu, en couvrant l’ensemble des points noirs et des axes névralgiques de la ville.
Lire aussi: Inondations à Safi : le gouvernement lance un programme de réhabilitation
Une population rassurée par la réactivité des autorités
Ces actions ont été favorablement accueillies par les habitants, qui ont salué la rapidité des interventions et la bonne coordination entre les différents intervenants. Selon plusieurs témoignages, ces efforts ont permis d’éviter des dommages plus importants liés aux intempéries.
L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une approche participative fondée sur la mobilisation permanente et le déploiement des Comités locaux de veille durant les périodes de validité des bulletins d’alerte. Cette démarche vise à garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens face aux perturbations météorologiques actuelles.
Société - Le ministre Amine Tehraoui a lancé les services du Centre hospitalier régional, renforçant l'accès aux soins pour la population.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Société - Pluies orageuses, neige et froid s’annoncent de jeudi à dimanche au Maroc, avec vigilance orange de la DGM et risques de grêle, vents et gel.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Société - Porté par la CAN 2025, l’aéroport Mohammed V de Casablanca franchit un cap historique avec plus de 11 millions de passagers en 2025, confirmant son rôle central dans le trafic aérien national.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Société - Fortes pluies, neige en montagne et froid intense toucheront plusieurs provinces du Royaume jusqu’à samedi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Société - Pluies parfois orageuses, chutes de neige au-dessus de 1.500 m et vague de froid toucheront de nombreuses provinces du Royaume de mercredi à samedi.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025Société - La Direction générale des routes annonce la fermeture de plusieurs axes routiers suite aux chutes de neige.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025