Al Boraq, gare de Casa Voyageurs. © MAP
Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en circulation chaque jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées.
«À l’occasion de la saison estivale 2024, l’ONCF se prépare à accueillir des millions de voyageurs à bord de ses trains. L’Office se mobilise pour accompagner la mobilité croissante de ses clients et s’attèle à leur rendre le voyage plus accessible et agréable. Le plan spécial été 2024, comprend une offre de train renforcée et des avantages tarifaires et s’inscrit, dans la continuité des efforts de l’ONCF pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidents à l’étranger de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc», indique l’Office sur son site web.
La même source précise qu’une trentaine de trains à grande vitesse (Al Boraq) sont programmés chaque jour. Le trajet reliant Tanger à Casablanca suivra une cadence horaire durant toute la journée de 6H à 21H (sauf 13H) et jusqu’à 22H les dimanches et jours de pointe. En plus, les trains Al boraq relient, en correspondance, Tanger à Meknès, Fès et Marrakech. Des places offertes sont doublées dans les heures de pointe chaque jour.
L’ONCF prévoit aussi le renforcement des principales destinations intercités pour les trains Al Atlas. L’Office prévoit la mise en circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par le réseau ferré. Parmi eux, 30 trains Al Atlas relieront quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire (un train chaque heure).
L’offre sera renforcée vers certaines destinations comme : Fès, Oujda et Tanger avec, en plus, des trains pour les voyages nocturnes de longues distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda. Pour offrir un confort optimal, les trains sont dotés de compartiments agencés en chambre d’hôtel, ajoute l’ONCF. Et de préciser que la desserte de l’aéroport international Mohammed V sera renforcée avec 38 trains navettes rapides (TNR) de et vers Casablanca, soit un train chaque heure de 5H à 23H.
Tout ceci, en plus de l’offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa – Rabat – Kénitra et Casa -Settat et Casa -El Jadida.
L’ONCF lance la carte touristique multi-voyages
En même temps, l’ONCF met en œuvre un plan d’action pour améliorer l’expérience d’achat du billet de train, et ce, dans le cadre de son engagement continu à faciliter l’accès à ses services.
Par ailleurs, l’ONCF lance une offre estivale adaptée aux besoins des voyageurs nationaux, internationaux et Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit d’une carte touristique multi-voyages, au prix de 50 DH, offrant une réduction de 30% sur 10 voyages pour toutes les destinations à bord des trains Al Boraq, Al Atlas et TNR.
Cette carte sera mise en vente dans toutes les gares ONCF jusqu’au 31 août 2024. Elle représente une réelle invitation à la découverte du Maroc, à tarif avantageux, indique l’Office, soulignant que tous ses clients peuvent bénéficier d’une panoplie d’avantages auprès de ses partenaires (service train + auto, accès au jardin zoologique national de Rabat et aux musées de la FNM, etc).
«Durant toute cette période estivale, l’ONCF mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les bonnes conditions de confort et de sécurité en gare et à bord des trains, et mettra à leur disposition tous les canaux d’information pour s’informer sur ces offres et sur les nouvelles grilles horaires à travers son site marchand ‘www.oncf-voyages.ma’ et ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ou en contactant le centre de relation client au 2255 ou via le Chatbot M’ONCF au 0667652255», conclut l’ONCF .
Travail : l’État et les syndicats discutent des revendications prioritaires
Société - Une réunion a eu lieu entre le Secrétaire d’État au travail et les syndicats représentatifs pour renforcer le dialogue sectoriel.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara
Société - À Tanger, un incendie ravageur dans la forêt Houara mène à l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir allumé le feu intentionnellement.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Arrestation à El Jadida : un réseau d’escroquerie à la migration démantelé
Société - Un homme en situation irrégulière a été arrêté à El Jadida pour son rôle présumé dans un réseau d’escroquerie promettant une émigration fictive vers l’Amérique du Nord.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Maroc : l’aide sociale directe, entre ambitions et défis
Société - Le Maroc a franchi un cap décisif dans sa politique de protection sociale. Le chef du gouvernement compte y consacrer 29 MM de DH d'ici à 2026.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Chichaoua : inauguration d’une station sismique et clôture du projet SMoRE
Société - À Chichaoua, une station sismique a été inaugurée dans le cadre du projet SMoRE, lancé après le séisme d’Al Haouz.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Naïma Bouhmala, une étoile de la scène artistique marocaine s’éteint
Société - L'actrice Naïma Bouhmala, icône de la scène artistique marocaine, est décédée ce mercredi à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025