Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour
Al Boraq, gare de Casa Voyageurs. © MAP
A
A
A
A
Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en circulation chaque jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées.
«À l’occasion de la saison estivale 2024, l’ONCF se prépare à accueillir des millions de voyageurs à bord de ses trains. L’Office se mobilise pour accompagner la mobilité croissante de ses clients et s’attèle à leur rendre le voyage plus accessible et agréable. Le plan spécial été 2024, comprend une offre de train renforcée et des avantages tarifaires et s’inscrit, dans la continuité des efforts de l’ONCF pour permettre aux clients nationaux, internationaux et marocains résidents à l’étranger de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc», indique l’Office sur son site web.
La même source précise qu’une trentaine de trains à grande vitesse (Al Boraq) sont programmés chaque jour. Le trajet reliant Tanger à Casablanca suivra une cadence horaire durant toute la journée de 6H à 21H (sauf 13H) et jusqu’à 22H les dimanches et jours de pointe. En plus, les trains Al boraq relient, en correspondance, Tanger à Meknès, Fès et Marrakech. Des places offertes sont doublées dans les heures de pointe chaque jour.
L’ONCF prévoit aussi le renforcement des principales destinations intercités pour les trains Al Atlas. L’Office prévoit la mise en circulation de plus de 70 trains par jour reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par le réseau ferré. Parmi eux, 30 trains Al Atlas relieront quotidiennement Marrakech à Casa, Rabat, Meknès et Fès avec des horaires adaptés et une cadence horaire (un train chaque heure).
L’offre sera renforcée vers certaines destinations comme : Fès, Oujda et Tanger avec, en plus, des trains pour les voyages nocturnes de longues distances qui relient Casablanca à Nador et à Oujda. Pour offrir un confort optimal, les trains sont dotés de compartiments agencés en chambre d’hôtel, ajoute l’ONCF. Et de préciser que la desserte de l’aéroport international Mohammed V sera renforcée avec 38 trains navettes rapides (TNR) de et vers Casablanca, soit un train chaque heure de 5H à 23H.
Tout ceci, en plus de l’offre de proximité étoffée qui sera maintenue sur les axes de Casa – Rabat – Kénitra et Casa -Settat et Casa -El Jadida.
L’ONCF lance la carte touristique multi-voyages
En même temps, l’ONCF met en œuvre un plan d’action pour améliorer l’expérience d’achat du billet de train, et ce, dans le cadre de son engagement continu à faciliter l’accès à ses services.
Par ailleurs, l’ONCF lance une offre estivale adaptée aux besoins des voyageurs nationaux, internationaux et Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit d’une carte touristique multi-voyages, au prix de 50 DH, offrant une réduction de 30% sur 10 voyages pour toutes les destinations à bord des trains Al Boraq, Al Atlas et TNR.
Cette carte sera mise en vente dans toutes les gares ONCF jusqu’au 31 août 2024. Elle représente une réelle invitation à la découverte du Maroc, à tarif avantageux, indique l’Office, soulignant que tous ses clients peuvent bénéficier d’une panoplie d’avantages auprès de ses partenaires (service train + auto, accès au jardin zoologique national de Rabat et aux musées de la FNM, etc).
«Durant toute cette période estivale, l’ONCF mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les bonnes conditions de confort et de sécurité en gare et à bord des trains, et mettra à leur disposition tous les canaux d’information pour s’informer sur ces offres et sur les nouvelles grilles horaires à travers son site marchand ‘www.oncf-voyages.ma’ et ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ou en contactant le centre de relation client au 2255 ou via le Chatbot M’ONCF au 0667652255», conclut l’ONCF .
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025