Sahara : un vote historique au Conseil de sécurité en faveur du Maroc

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : un vote historique au Conseil de sécurité en faveur du MarocLe Conseil de sécurité de l’ONU lors du vote de la résolution 2797 consacrant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara © Capture d'écran

A
A
A
A
A

Ce vendredi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2797, qualifiée d’« historique », qui consacre le plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Cette décision marque un tournant dans le processus onusien, reconnaissant explicitement l’autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution la plus réaliste pour ce territoire.

Un vote largement favorable

La résolution a été adoptée avec 11 voix pour : États-Unis, France, Royaume-Uni, Corée du Sud, Danemark, Slovénie, Grèce, Guyana, Sierra Leone, Somalie et Panama. Trois pays se sont abstenus : Russie, Chine et Pakistan. L’Algérie, principal soutien du Polisario, n’a pas participé au vote. Aucun pays n’a voté contre.

L’Algérie estime que le plan de Rabat de 2007, une autonomie sous souveraineté marocaine, « pourrait représenter la solution la plus réalisable » et donc être « la base » de futures négociations pour résoudre ce conflit vieux de 50 ans.

La résolution affirme que l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue désormais le cadre de référence exclusif des négociations, écartant toute option de référendum ou d’indépendance. Elle invite le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel à mener des discussions fondées sur le plan marocain, tout en appelant « toutes les parties », y compris l’Algérie, à s’y engager.

Du côté du Polisario, le responsable de la diplomatie du mouvement, Mohamed Yeslem Beissat, a déclaré que les séparatistes pourraient envisager ce plan uniquement s’il était validé par référendum. Une position qui rejoint les arguments traditionnels du groupe, mais qui reste éloignée de la dynamique internationale actuelle.

La résolution coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte et prépare le terrain à une nouvelle phase politique marquée par des négociations orientées vers la mise en œuvre effective de l’autonomie. Un désaveu cinglant pour Alger, qui voit s’effondrer des décennies de stratégie d’obstruction, et une victoire diplomatique éclatante pour le Maroc.

Un mandat prolongé pour la MINURSO

Le Conseil de sécurité a également réaffirmé son appui à la MINURSO. Le mandat de la mission onusienne est prorogé d’une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 octobre 2026.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : Nasser Bourita reçoit une délégation parlementaire française à Rabat

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Maroc-France : vers un nouveau traité bilatéral à forte dimension parlementaire

Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
UE-Maroc : que vaut la nouvelle position européenne sur le dossier du Sahara ?

Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Maroc-France : Gérald Darmanin attendu prochainement à Rabat et Casablanca

Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
République de Panama : Omar Hejira s’entretient avec le vice-ministre panaméen des AE

Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Aides à la presse et gouvernance du secteur : l’ANME clarifie sa position

Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire